Sorti d’une formation finance ? Quels métiers recrutent ?

Le 20 novembre 2019 par Sophie Faubers | Reply

Le marché de l’emploi reste dynamique dans l’ensemble, mais il existe des secteurs qui se portent mieux que d’autres, reconnaissons-le. La finance en fait partie. Plusieurs métiers dans ce secteur ont désormais la cote auprès des étudiants.

Le Compliance Officier

Le responsable de la conformité est devenu en quelques années, un métier des plus sollicités par les entreprises. Son rôle est de veiller à ce que toutes les activités de l’entreprise soient conformes aux législations et réglementations en vigueur. Ce spécialiste de la finance a des compétences d’expert-comptable, d’auditeurs ou encore de juristes. Désormais, ce professionnel est demandé dans le monde de la finance (banques de détails ou d’investissement, fonds de placement) dans les industries (pharmaceutiques, pétrolières, énergétiques, etc…). Les réglementations sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus complexes, ce qui fait du métier de « responsable de la conformité » parmi les métiers les plus prometteurs de la finance.

Le Responsable Compensation et Benefits

Cet expert en finance est précieux en temps de gel des salaires dans les grandes entreprises. Il est chargé d’harmoniser la politique de rémunération de l’entreprise, de l’ajuster si nécessaire pour attirer de nouveaux talents et limiter les coûts. Il est très souvent diplômé d’une école de commerce, d’ingénieurs ou d’actuariat.

métiers de la finance chargé clientèle

Le chargé de clientèle

Les cursus longs ne sont pas les seuls à trouver leur bonheur dans le monde de la finance. Ce secteur offre aussi de belles opportunités aux bac+ 2 ou bac +3 avec une connaissance minimale des techniques financières et de la réglementation. Les banques d’investissement ou les banques de détails recrutent beaucoup à ce niveau. Le poste de « chargé de clientèle » ne semble pas mirobolant, mais dans le secteur bancaire, il faut miser sur les évolutions de carrière. Ce poste peut évoluer vers celui de conseiller en gestion de patrimoine puis vers la gestion privée avec une clientèle de plus en plus haut de gamme et des produits de plus en plus diversifié pour finir en gestionnaire de fortune privée.

Les analystes actions

Les entreprises spécialisées sur les marchés financiers recrutent des mathématiciens de haut vol. Ce sont pour la plupart des étudiants de grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs qui vont faire des analyses microéconomiques et macroéconomiques. Ce sont des opportunités à ne pas rater si l’on souhaite faire carrière dans ce milieu très compétitif. Pour intégrer des postes aussi prometteurs, il est possible de trouver différentes formations aux métiers de la finance.

Le structureur

Il s’agit d’un expert de la finance qui est chargé de créer des produits financiers sur mesure pour la clientèle. Il analyse et étudie les besoins de ses clients pour pouvoir proposer une solution personnalisée. Sa clientèle peut venir d’horizons différents : compagnies aériennes, entreprise de leasing, hôpitaux, banques d’investissements, etc… Un bac +5 d’une grande école d’ingénieurs est nécessaire pour exercer ce métier.

L’analyste fusion acquisition

Dans le business, les opérations de fusion ou d’acquisition sont monnaie courante. Ce professionnel est de plus en plus sollicité par les entreprises qui souhaitent analyser la faisabilité de la transaction et qui veulent avoir des conseils sur les achats des sociétés ou la vente de filiale. Il s’agit d’un métier très haut de gamme dans les finances qui ne peut être exercé qu’avec un diplôme d’écoles d’ingénieurs ou d’écoles de commerce.


Rubrique : Finance et société

Laissez un commentaire