Quelles solutions pour décrocher rapidement un prêt immobilier ?

Le 31 mars 2021 par Sophie Faubers | Reply

Si les étapes à suivre pour réaliser un prêt immobilier sont bien réfléchies, l’accès aux solutions est plus facile et plus rapide. A cet effet, passer par un courtier est le moyen le plus astucieux pour décrocher rapidement un prêt immobilier. Pour autant, il faut surtout réussir à bien calibrer sa demande avec ses capacités financières. Afin d’accélérer les procédures et obtenir la meilleure offre, disposer d’un apport personnel conséquent est un atout. Quoi qu’il en soit, la réalisation d’une simulation est un moyen efficace pour trouver rapidement le meilleur prêt immobilier.

Passer par un courtier

Jusqu’ici, il est prouvé que l’intervention d’un courtier professionnel permet d’avoir un prêt immobilier plus rapidement par rapport aux autres démarches. En sus de la rapidité car le courtier dispose d’un réseau de courtiers et des relations avec plusieurs partenaires bancaires, il peut fournir à son client des conseils et des orientations. Il peut représenter le client acheteur auprès de la banque et négocier les quelques éventuelles difficultés. Le courtier immobilier connaît comme sa poche le marché du financement immobilier, y compris les taux les plus bas et les meilleures conditions de prêt. Sur le plan technique, il peut monter le dossier de crédit et trouver pour son client la banque adaptée à la situation pour que le prêt soit fait dans les meilleurs délais.

Revoir ses exigences à la baisse

Pour que le courtier soit efficace et rapide, il faut que le dossier soit adapté au profil de l’emprunteur. Malheureusement, ce dernier peut être source de blocage avec ses exigences. L’emprunteur doit donc faire preuve d’une souplesse pour décrocher rapidement son prêt immobilier, tout en négociant le taux d’intérêt et en cherchant à réduire les frais de dossier et la durée de l’emprunt. Il est aussi conseillé de négocier avec sérénité le taux de l’assurance emprunteur. Ces exigences sont des éléments communs pour tous les emprunteurs, mais autant que possible, il faut les réviser à la limite du possible pour accélérer les procédures. L’emprunteur doit être conscient qu’il est quasi-impossible d’attraper deux lièvres à la fois :

  • soit la procédure est longue et le taux d’intérêt est plus faible avec un coût total du crédit moindre,
  • soit il gagne en temps, mais le taux est relativement élevé, notamment le TAEG.

simulation de prêt

Constituer un apport personnel conséquent

La clémence des établissements bancaires est en fonction de l’apport personnel de l’emprunteur. Le client peut obtenir un bon taux de son prêt immobilier, mais les procédures risquent d’être plus longues, s’il n’y a pas de traces d’apport personnel conséquent dans le dossier. En effet, présenter un apport personnel conséquent est très décisif pour acquérir la confiance de la banque et décrocher plus rapidement le prêt immobilier. Dans la pratique, il existe différents supports d’investissement pour constituer cet apport personnel. Mettre de l’argent de côté, en épargnant chaque mois est très apprécié par le banquier. En effet, cela reflète la capacité de l’emprunteur à vivre en dessous de ses moyens et rassure davantage la banque prêteuse. Un apport personnel de l’ordre de 10% est réellement un atout pour obtenir rapidement le crédit envisagé.

Réaliser une simulation de prêt

Depuis quelques années, le marché de l’immobilier devient de plus en plus dynamique et des changements sont fréquents. Pour maîtriser la situation et trouver la meilleure offre de crédit habitat, il est très important, pour ceux qui souhaitent se passer d’un courtier, de réaliser des simulations en ligne. C’est d’ailleurs plus pratique, au lieu de faire le tour des banques. Il existe des sites spécialisés en prêt immobilier. Au préalable, l’emprunteur doit préparer toutes les informations lui concernant et concernant le projet ainsi que ses attentes.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire