Simulation SCPI : comment calculer un effet de levier avant d’investir

Le 11 septembre 2019 par Sophie Faubers | Reply
Simulation SCPI

Investir dans une SCPI est un outil d’investissement immobilier locatif particulier. Appelé parfois placement « pierre papier », ce support d’investissement est l’un des plus en vogue ces dernières années car il permet de se créer une épargne rentable et sécurisée sans les contraintes organisationnelles de l’immobilier locatif classique. En effet, la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est gérée par une société spécialisée qui prend en charge la recherche, l’acquisition et l’entretien du parc immobilier.

Pour les associés, il s’agit donc là de se créer un revenu complémentaire à moyen ou long terme, une sécurité qui prend tout son sens avec la réforme des retraites à venir. Chacun d’entre eux reçoit des revenus réguliers au prorata des parts dont ils sont porteurs dans la société. Il existe plusieurs façons de souscrire à une SCPI. Assurance-vie, démembrement ou paiement comptant par exemple. L’investissement à crédit séduit particulièrement les investisseurs car il profite des taux d’emprunt extrêmement bas du marché. Explications.

Pourquoi choisir la SCPI pour faire fructifier son capital ?

Acheter des parts en SCPI à crédit peut remplir différents objectifs. La constitution d’un patrimoine immobilier, l’anticipation de la retraite ou plus simplement jouer sur l’effet de levier. En effet, les taux du crédit immobilier sont historiquement bas depuis quelques années et les investisseurs profitent de cette conjoncture pour investir sans gréver leur épargne. Le rendement des SCPI permet en effet d’amortir une grande partie du coût du crédit, voire de le combler entièrement, et ainsi de jouir d’une rente régulière rapidement dès le remboursement de l’emprunt effectué. C’est ce que l’on appelle l’effet de levier.

Pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous, il existe des simulations SCPI à crédit, qui vous permettent de visualiser immédiatement les retombées financières d’une telle opération. Le retour sur investissement assuré des SCPI est doublé d’un intérêt fiscal, lié à son statut particulier. Les frais financiers et les intérêts d’emprunt sont déductibles des impôts, minimisant plus encore l’effort d’épargne à consacrer à la constitution d’un patrimoine immobilier ou d’une rente.

calculer un effet de levier avant d'investir

Quels investisseurs peuvent profiter d’une simulation SCPI ?

Pour bénéficier de l’agrément qui prévaut à toute gestion d’une SCPI, les sociétés spécialisées doivent faire l’objet d’un contrôle émanant de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Cette nécessité limite le nombre de sociétés de gestion habilitées à prendre en charge la gestion de SCPI mais elle assure aussi aux investisseurs une transparence sur leur fonctionnement et l’assurance de recourir aux services d’un interlocuteur fiable. Grâce à une simulation SCPI proposée par les sociétés spécialisées, chacun peut facilement calculer la portée de son effet de levier, analyser sa situation et les possibilités qu’elle lui offre.

La grande popularité des SCPI provient de leur souplesse d’utilisation. En effet, on peut y souscrire à la mesure de ses revenus, à partir de quelques centaines d’euros. Ceci permet à un large public de profiter de ses dividendes. La mutualisation des risques locatifs et fonciers ainsi que la délégation de la gestion immobilière diminue drastiquement les contraintes inhérentes à la location immobilière. Ainsi, néophytes et petits investisseurs peuvent par ce biais faire fructifier leur épargne et bénéficier d’un revenu net de charges régulier en profitant d’un effet de levier qui n’a jamais été aussi important.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire