Tout savoir sur l’établissement d’un bilan comptable d’entreprise

Le 9 décembre 2019 par Sophie Faubers | Reply
bilan comptable pour entreprise

Le bilan comptable, pour une entreprise, permet déjà d’avoir une idée de son pilotage et de sa gestion. Par définition, il désigne le support qui représente sa situation patrimoniale à un instant T, en général, à la clôture de son exercice. Ce qui le rend des plus importants dans l’élaboration des comptes annuels. Il montre l’actif et le passif d’une société donnée autrement dit ce qu’elle possède et ce qu’elle doit.

Quels paramètres figurent sur le bilan comptable ?

Selon sa définition, le bilan comptable se compose des éléments actifs et passifs qui doivent être placés à gauche et à droite du tableau. Ainsi, pour les premiers composants, donc les actifs, on peut y trouver les immobilisations qui rassemblent les valeurs brutes, les amortissements et les valeurs nettes. Cette catégorie regroupe les terrains, les immeubles, les fonds de commerce, ou encore les machines.

Ensuite, on distingue les stocks de marchandises, de matières premières et les éventuels travaux en cours. Il existe également les créances clients, fiscales et sociales. Et enfin, la trésorerie. Les seconds éléments, pour leur part, réunissent les capitaux propres de l’entreprise : le capital social et les réserves. Ils contiennent aussi les dettes financières ainsi que celles des fournisseurs, fiscales et sociales.

La lecture : un procédé important

un bilan comptable

La lecture d’un bilan comptable est une procédure pas très compliquée. Mais elle doit se faire dans les plus grandes attentions puisqu’elle est très importante dans la gestion de l’entreprise et peut donc affecter son bon fonctionnement. Pour ce faire, il est nécessaire, avant tout, de comprendre ce que contiennent les principaux postes, notamment, ceux qui sont les plus éloquents.

Il faut, ensuite, faire son analyse en se posant plusieurs questions comme sur la solidité des capitaux propres ou encore son évolution. Néanmoins, le mieux, c’est de consulter un expert comptable à Tours si on veut parvenir à un meilleur bilan bien établi et bien lu. Bon nombre de professionnels du métier proposent leurs services pour aider les entreprises, qu’elles soient en création, en production ou en cours de transmission. Ces connaisseurs en la matière peuvent maintenant être trouvés en ligne. Ce qui rend les recherches moins ardues et plus rapides.


Rubrique : Comptabilité, gestion et audit

Laissez un commentaire