Renégociation de prêt immobilier : le travail du courtier

Le 6 mai 2021 par Sophie Faubers | Reply

Si vous bénéficiez d’un crédit immobilier de la part d’une institution bancaire, vous avez la possibilité d’en modifier les conditions. Il s’agit de la renégociation de crédit. Pour renégocier votre crédit, vous devez donc vous tourner vers votre banque. Comme dans le cadre d’une négociation, la renégociation peut nécessiter l’intervention d’un courtier en prêt immobilier. En quoi consiste son travail ?

Quand envisager la renégociation de prêt immobilier ?

S’il est possible de renégocier votre prêt immobilier, encore faudrait-il que les nouvelles négociations puissent aboutir. À cet effet, nous vous suggérons de solliciter l’accompagnement d’un courtier en prêt immobilier comme millenium-financement.fr, un courtier indépendant faisant partie d’un réseau national, afin de garantir vos chances de succès. La renégociation de prêt immobilier est un processus via lequel vous demandez à votre banque de revoir les conditions de remboursement ou le taux de votre prêt en cours.

Cette possibilité est envisageable lorsque vous vous rendez compte que depuis que vous avez négocié votre prêt, les taux de crédit ont considérablement baissé et sont actuellement plus à votre avantage. La renégociation est aussi envisageable si les modalités de remboursement actuelles vous contraignent, parce que vous faites peut-être face à des difficultés. Dans ce cas, vous allez demander à la banque de reconsidérer le montant et la durée des mensualités par exemple. Un avenant sera alors apporté au contrat de prêt initial et spécifiera le nouveau taux d’intérêt de même que les nouvelles modalités de remboursement.

renégocier votre prêt immobilier grâce à un courtier

Quel est le rôle du courtier en matière de renégociation de prêt ?

S’il l’a probablement été au moment où vous négociez votre prêt, le courtier sera également d’une aide précieuse lors de la renégociation de votre prêt. Pour renégocier un prêt immobilier en cours, vous devez vous présenter devant votre banque avec des arguments solides. Le rôle du courtier ici est justement de vous aider à monter un dossier solide, rassemblant des arguments de poids qui pourraient amener la banque à revoir sa posture.

À votre propre initiative, il est peu probable que vous puissiez obtenir gain de cause en allant renégocier votre prêt. De fait, les banques n’ont pas particulièrement d’intérêt à consentir à votre volonté de renégocier. Il s’agit en réalité d’une faveur, puisque l’institution doit se résigner volontairement à ne pas toucher une partie des intérêts qui étaient normalement dus et ponctionner sur ses bénéfices. Vous comprenez donc que l’opération n’est pas gagnée d’avance.

Or, si vous faites appel à un courtier en prêt immobilier, vous augmentez vos chances de faire fléchir votre banque. Généralement, les courtiers en prêt immobilier entretiennent de bonnes relations avec les banques, étant donné qu’ils apportent à ces dernières des clients. C’est donc un facteur important sur lequel jouent les courtiers pour obtenir la renégociation de votre prêt.

De même, ils misent sur leur connaissance du système bancaire et font parfois des simulations de renégociation, pour apprécier l’opportunité de l’opération. Ils essayent alors d’anticiper les arguments les plus susceptibles d’être mis en avant par les banques et de les contrer au moment venu. Le courtier en prêt travaille votre profil de sorte que la banque ne perçoive pas la renégociation comme un risque pour elle.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire