Plan d’Epargne Retraite : ses avantages et les conditions pour y avoir droit

Le 4 juin 2021 par Sophie Faubers | Reply

avantage retraite

Aujourd’hui, la retraite est une période de plus en plus redoutée par les individus. En effet, dans un contexte de crise économique de basse intensité mais permanente, beaucoup d’individus se trouvent en position difficile lorsque approche l’âge de quitter la vie active. La diminution drastique des revenus oblige bien souvent à une diminution du pouvoir d’achat et donc de la qualité de vie.

Certains sont même obligés d’opérer des coupes budgétaires dans des postes de dépenses essentiels comme la santé, les loisirs ou même, dans les cas les plus extrêmes, dans le budget consacré à la nourriture. Heureusement, il existe des solutions pour s’assurer un revenu plus confortable au moment de la retraite. Le Plan d’Épargne Retraite est de celles-ci. Présentation.

Qu’est-ce qu’un Plan d’Épargne Retraite ?

Depuis le 1er octobre 2019, le Plan d’Épargne retraite constitue l’une des solutions de revenus les plus intéressantes pour les particuliers. Issu de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, ce dispositif dispose de caractéristiques harmonisées par rapport aux anciens produits comme le contrat Madelin ou le Plan d’Épargne populaire. Il offre ainsi la garantie de bénéficier d’une source de revenus au moment de la retraite sous forme de rente ou de capital selon le choix de l’épargnant au moment du déblocage de son plan.

Le Plan d’Épargne Retraite, plus communément appelé PER, peut être souscrit sous trois formes différentes, dont deux dans le cadre de l’entreprise. La version individuelle peut prendre la forme d’un contrat d’assurance-vie par exemple ou encore d’un compte-titres associé à un compte espèces. Pour alimenter votre PER, vous pouvez bien sûr y effectuer des versements volontaires mais il est également possible d’y transférer des fonds depuis d’autres produits d’épargne ou bien depuis un PER d’entreprise. Pour plus d’informations, consultez Perlib.fr !

Les avantages du Plan d’Épargne Retraite

Si le Plan d’Épargne Retraite est aussi plébiscité par les consommateurs, c’est avant tout parce qu’il permet de  »réduire la charge fiscale de manière efficace ». En effet, tous les versements que vous effectuerez sur votre plan sont déductibles des impôts, dans la limite bien sûr de votre plafond.

Par ailleurs, les titulaires de ce type de produit d’épargne apprécieront également la souplesse de l’outil qui laisse à chacun le choix au moment du déblocage des sommes accumulées. Il est en effet possible de les récupérer soit sous forme de capital, soit sous forme de rente. Chacun est donc libre de vivre sa retraite selon ses propres envies et spécificités !

En outre, bien que l’épargne soit le plus souvent bloquée jusqu’à l’âge de la retraite, il existe des situations qui autorisent le signataire à anticiper la sortie de du plan. Ce peut par exemple être possible en cas d’achat de résidence principale, de décès du conjoint, de surendettement, d’expiration des droits à l’allocation chômage ou encore en cas d’invalidité constatée.

Avec ce plan de préparation à la retraite, il vous restera quand même la possibilité de bénéficier de votre capital pour vous aider à surmonter les accidents de la vie et c’est sûrement en cela que le PER est aussi rassurant pour les ménages.

Plan d'epargne retraite

Comment ouvrir un Plan d’Épargne Retraite ?

Pour ouvrir un Plan d’Épargne Retraite, il n’existe pas de conditions particulières. Quels que soient l’âge, la profession, la situation professionnelle, familiale ou personnelle d’un particulier, il pourra ouvrir simplement son plan et préparer son avenir notamment grâce à l’aide d’acteurs spécialisés dans leur gestion comme par exemple Perlib.

En partenariat avec des grands noms historiques de l’assurance-vie comme par exemple Swiss Life, Aviva ou Générali, l’enseigne vous accompagne dans les versements et l’optimisation de votre épargne, notamment grâce à une gestion pilotée qui vous permet de choisir l’équilibre entre prise de risque et profit pour votre épargne.

Sachez par ailleurs qu’il est également possible d’ouvrir un PER auprès d’une compagnie d’assurance, d’une mutuelle, d’une banque ou bien d’une institution de prévoyance, des entités compétentes mais moins spécialisées et donc moins aptes à vous offrir une qualité de gestion optimisée.

Enfin, sachez aussi que les employeurs peuvent également ouvrir des PER et les mettre à disposition de leurs salariés, via le PER d’entreprise. Ils peuvent être obligatoires dans certains cas ou facultatifs. Dernier conseil, ouvrez votre Plan d’Epargne Retraite en début d’année car du point de vue de l’optimisation fiscale, vous serez largement gagnant !


Rubrique : Retraite et prévoyance

Laissez un commentaire