Comment améliorer sa retraite ?

Le 26 mars 2021 par Sophie Faubers | Reply

visuel-ameliorer-retraite-comment-sa.jpg

À la retraite, les revenus peuvent être inférieurs de 30 à 50 % par rapport à ceux touchés pendant la vie active. Et pour ne rien arranger, en France comme en Suisse, le système de retraite se dégrade d’année en année entraînant ainsi la baisse des montants des pensions. Heureusement, il existe quelques astuces qui permettent d’améliorer sa retraite.

Epargnez pour compléter votre retraite

Il existe plusieurs dispositifs mis en place pour épargner en vue de préparer votre retraite. Généralement, ces dispositifs impliquent des conditions comme le blocage de l’épargne, mais permettent de bénéficier des avantages fiscaux sur les versements effectués. Il s’agit notamment des dispositifs collectifs ou individuels.

Les contrats d’épargne retraite collective sont souscrits dans le cadre d’une entreprise. Certains sont à affiliation obligatoire (Le PERE), d’autres encore sont caractérisés par la participation volontaire des salariés (PERCO). L’avantage majeur pour les salariés est que les entreprises sont en partie capables d’alimenter le contrat. De plus, les cotisations sont généralement défiscalisées.

Il s’agit d’un excellent moyen de préparer son départ à la retraite. Pour ceux qui désirent avoir du soutien et augmenter leur revenus, trouver une aide pour planifier sa retraite ne sera certainement pas difficile. Il existe en effet plusieurs structures compétentes en la matière proposant leur service.

En ce qui concerne les contrats d’épargne retraite individuelle, ils vous permettent d’être le maître de votre épargne retraite. En effet, c’est à vous de choisir une compagnie d’assurance et de déterminer en grande partie le support financier sur lequel votre épargne sera placée. Il peut s’agir d’obligations, d’actions ou encore de fonds en euros. Sachez toutefois que seuls les supports performants et pertinents amélioreront considérablement votre rente. A contrario, de mauvais supports ne feront que la baisser.

améliorer sa retraite

Les contrats individuels les plus connus sont les contrats PERP, Prefon, et Madelin en France. Ces derniers sont réservés uniquement aux non-salariés. Pour ces types de contrats, le montant d’épargne dépend en grande partie de la capitalisation : la valeur acquise par l’épargne rassemblée jusqu’à l’âge de la retraite. Cette valeur est modulée par l’estimation de la durée de vie restante au moment de la retraite. Pour bien préparer et améliorer votre retraite, vous pouvez opter pour l’assurance vie ou le PEA. Dans ces cas, les versements ne sont pas défiscalisés.

En Suisse, il existe un système de prévoyance particulier : le 3e pilier. Il vient compléter le 1er pilier et 2e pilier de revenus de retraites et permet de rester au plus proche des revenus perçus avant le départ à la retraite. Ces produits sont vendus par les assurances et les banques. Il faut se renseigner auprès de celles-ci pour trouver le meilleur contrat en fonction de votre situation.

Devenez propriétaire pour améliorer votre retraite

Le loyer d’un logement est une dépense qui vous empêchera certainement de profiter parfaitement de votre retraite. Pour ne plus avoir à effectuer une telle dépense chaque mois une fois à la retraite, il serait judicieux de devenir propriétaire avant votre départ à la retraite. Plus vous achetez un bien immobilier jeune, plus vous aurez de chance de l’avoir remboursé avant votre retraite. Cela vous permettra de réduire les charges qui pèseront sur votre budget de retraite.

Vous pouvez aussi opter pour la perception de loyers à la retraite pour augmenter significativement le montant de votre pension. De plus, en cas de besoin, vous pouvez vendre vos biens immobiliers en viager pour en tirer de la liquidité afin d’avoir un complément de revenus.

Voilà autant d’astuces qui vous permettront d’améliorer votre retraite. Vous pouvez également envisager le rachat des trimestres ou de cumuler un emploi.


Rubrique : Economies, vie et finance personnel

Laissez un commentaire