Comment obtenir un prêt immobilier à Berlin ?

Le 8 mars 2021 par Sophie Faubers | Reply

avoir un prêt immobilier
Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier en Allemagne, vous aurez probablement besoin d’un prêt immobilier pour financer votre projet. Dans ce cas, certains critères pourraient entrer en jeu selon le type de projet. Pour un non résident en Allemagne, il serait plus avantageux de faire appel à une agence immobilière pour faciliter sa démarche. Découvrez dans cet article les différents critères essentiels pour obtenir un prêt immobilier à Berlin.

Un contrat à durée indéterminée

L’institution financière allemande qui vous octroiera votre prêt immobilier doit avant tout se rassurer de votre solvabilité sur la durée. Un CDI ou contrat à durée indéterminée est donc une garantie pour la banque, même s’il est possible de souscrire sous certaines conditions à un prêt immobilier en étant juste un travailleur free-lance. Votre contrat devra également être en allemand, ce sera d’ailleurs le cas pour tous les documents à signer.

Un apport

Il vous faudra un apport. Votre prêt immobilier ne pourra pas couvrir tous les frais relatifs à l’acquisition du bien immobilier. Certains frais supplémentaires comme les coûts de notaire, de transfert et d’enregistrement sont à payer par votre apport. Peuvent même s’y ajouter les honoraires de l’agence immobilière selon le cas. Montrer des encours serait aussi intéressant pour les banques allemandes. Les bons épargnants sont de bons profils, et vous pourrez avoir votre prêt à un taux plus intéressant.

prêt immobilier à Berlin

Une adresse et un compte bancaire en Allemagne

Pour souscrire à un prêt immobilier en Allemagne, vous avez besoin de résider en Allemagne, d’y avoir une adresse et un compte bancaire. Si vous résidez donc en France et que vous n’avez pas de compte bancaire en Allemagne, vous devez repenser votre projet d’acquisition d’un bien immobilier à Berlin. Il n’est pas certain qu’une banque française vous soutienne dans ce projet.

Pourquoi ne pas faire appel aux services d’une agence spécialiste de l’immobilier à Berlin pour vous accompagner dans vos démarches ? Ce sont des spécialistes aguerris dans le domaine qui vous présenteront les possibilités pour avoir un prêt immobilier à Berlin en tant que non résident.

La solvabilité

Votre solvabilité est traduit par un score appelé le Schufa. Plusieurs critères servent à constituer ce score qui permet aux banques de vérifier si vous n’êtes pas très endetté et que vous êtes un bon payeur. Il est donc important de veiller à avoir un bon parcours dans vos rapports avec les institutions financières. Puisque votre historique bancaire est pris en compte, il faudra éviter les découverts, les crédits trop fréquents, les factures non payées, etc. Cela pourrait jouer en votre défaveur lorsque vous souscrirez pour un prêt immobilier à Berlin.

Être un citoyen européen

Il ne s’agit pas d’un élément obligatoire de votre dossier. Les citoyens non européens ne sont pas interdits d’acquisition d’un bien immobilier à Berlin. Toutefois, votre citoyenneté européenne peut jouer en votre faveur. Ce qui peut paraître comme une discrimination n’en est pas une en réalité. Les évaluations de risque compte tenu des banques pourraient expliquer mieux cette tendance.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire