5 conseils pour bien choisir son appartement en termes de prix

Le 3 août 2022 par Sophie Faubers | Reply

choisir appartement

Plusieurs éléments doivent être analysés pour bien choisir un appartement en termes de prix. De cette manière, un locataire est en mesure de corroborer que le prix du bien est juste.

Dans un premier temps, il est nécessaire de bien visualiser l’emplacement du bien. Certains sites de locations offrent une vue d’ensemble de la situation d’un appartement. Le site Rentola permet, par exemple, de situer le bien sur une carte en ligne. D’une part, un locataire peut ainsi déterminer les commodités externes du logement telles que la présence de commerces, de transports en commun ou d’écoles. D’autre part, la localisation permet également de comparer celui-ci aux autres logements du même secteur.

1. L’emplacement et le quartier

Avant de signer un bail, il est nécessaire d’enquêter sur le quartier de l’appartement. Outre la localisation proposée par certains sites de locations, vous pouvez vous rendre dans la zone du logement afin d’étudier son environnement. Cela vous permet par exemple d’en savoir plus sur la sécurité et l’animation durant le jour et la nuit.

2. Les commodités

Les commodités inclues dans le logement doivent également faire l’objet d’un examen attentif. Par exemple, si vous prévoyez d’habiter avec votre famille, vous aurez besoin d’une machine à laver et d’une sécheuse. Que faire si l’appartement qui vous intéresse ne possède pas ces commodités ?  Dans ce cas, vous devrez vérifier si le quartier dispose d’une laverie. Si le logement proposé est meublé, il faudra vérifier que tous les meubles obligatoires sont présents.  S’il manque des meubles, dans ce cas, il faudra en parler au propriétaire afin de voir comment régler le problème.

choix appartement

3. L’état de la construction et les dégâts potentiels

Lors de la visite d’un appartement potentiel, notez tout dommage visible et signalez-le au propriétaire. Demandez-lui si des réparations sont prévues avant le début de la location. Si ce n’est pas le cas, vous demanderez quels avantages le bailleur peut vous offrir en échange.

Si vous louez un bien non-conforme, vous pouvez saisir la justice pour obliger le propriétaire à réaliser des travaux. Un juge pourra vous accorder une diminution de loyer ou des dommages et intérêts.

4. Le prix

Renseignez-vous sur les prix des autres propriétés locales. Examinez les coûts de vos appartements précédents et établissez une comparaison avec le logement qui vous intéresse. Vérifiez que le prix de la location peut être assumé par votre budget mensuel.

Veillez à ne pas oublier de prendre en compte les charges car celles-ci ne sont pas toujours indiquées dans les annonces de location. Elles peuvent sensiblement augmenter le budget nécessaire pour la location.

Enfin, vous pouvez vérifier si une diminution de la taxe d’habitation vous est accordée.

5. Le DPE ou dossier de performance énergétique

Pour déterminer la consommation énergétique d’un appartement, la consultation du DPE ou dossier de performance énergétique peut être utile. Cela vous permet également de vous faire une idée des charges que vous aurez à payer si celles-ci ne sont pas inclues dans le loyer.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire