Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Le 11 décembre 2020 par Sophie Faubers | Reply
crédit à la consommation

Il arrive souvent que vous ayez besoin de concrétiser un projet. Quelle que soit sa nature, vous devez disposer d’assez de moyens afin de le réaliser. À cet effet, vous pouvez recourir aux organismes financiers pour bénéficier du montant nécessaire à la mise en œuvre de votre plan. Parmi les prestations dont vous profiterez, on peut citer le crédit à la consommation. Comment procéder pour l’obtenir ? On vous en dit plus sur le sujet.

Le crédit à la consommation : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit à la consommation est un prêt octroyé par les institutions financières à un individu. La somme obtenue sert généralement à la concrétisation des projets qui n’ont pas de but professionnel. Elle est comprise entre 200 et 75 000 euros. Par exemple, elle peut permettre de subventionner l’achat d’une voiture, d’outils informatiques ou d’électroménagers.

Il existe plusieurs prestataires en ligne qui proposent des crédits à la consommation. Rendez-vous sur https://www.123pretconsommation.com afin de comparer toutes les offres disponibles. Par ailleurs, on en distingue deux principaux types.

Le crédit affecté

Au moment de la souscription au crédit à la consommation, il est affecté à une utilisation précise. Il peut s’agir de l’achat de meubles, d’automobile, etc. Il sert également à effectuer un voyage selon l’objectif de la personne.

Le crédit non affecté

Quant au crédit non affecté, il n’est pas destiné à un but précis. Il peut alors permettre d’acheter n’importe quel bien de consommation ou d’autres services. Dans cette catégorie, on retrouve les prêts personnels et renouvelables. L’avantage avec cette prestation, c’est qu’il est sans justificatif. Le souscripteur n’aura donc pas à donner les motivations de son emprunt. Aussi le plafond est limité à 21 000 euros pour une durée de remboursement de 5 à 7 ans.

obtenir un crédit

Qui peut souscrire à un crédit à la consommation ?

Afin de souscrire à un crédit à la consommation, le prêteur doit remplir plusieurs conditions. D’abord, il doit être majeur au moment des démarches. Par ailleurs, les institutions financières sont beaucoup plus enclines à octroyer des fonds aux personnes de plus de 25 ans et de moins de 70 ans. Ensuite, il est important qu’il perçoive des revenus stables. Enfin, il ne doit pas être inscrit au FNIP (Fichier National des Incidents de Paiement).

Cela servira à rassurer la banque de la capacité de remboursement de l’individu concerné. Cette mesure permet également d’éviter les cas de surendettement. Les autres critères évalués sont la situation professionnelle, le potentiel de recouvrement, etc.

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir un crédit à la consommation ?

Pour obtenir un crédit à la consommation, vous devez suivre plusieurs étapes. La première, c’est de consulter les différents comparateurs en ligne afin de trouver l’offre adaptée à vos besoins. Ensuite, vous vous rendrez sur la plateforme où vous déposerez votre demande. Le plus souvent, vous devez passer par un simulateur et fournir des justificatifs comme : le bulletin de salaire, le RIB, les pièces d’identité, le relevé d’imposition, etc.

Somme toute, il existe plusieurs critères à observer pour prendre un crédit à la consommation. Vous devez faire attention à vos besoins et à votre statut. Par ailleurs, il est important de consulter des comparatifs afin de recevoir votre prêt dans les meilleures conditions.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire