Comment obtenir un chèque de banque et le vérifier ?

Le 5 novembre 2020 par Sophie Faubers | Reply
solvabilité payeur

Depuis ses débuts, la confiance en le système monétaire a été le ciment de notre société commerciale. Sans confiance, pas de transaction et sans transaction pas d’échanges de biens. La monnaie en métal fut le premier jalon posé par les hommes ouvrant la voie à la mondialisation du commerce et aujourd’hui, le numérique l’intensifie à vitesse grand V. Virements bancaires, blockchain et paiement par téléphone, tout va plus vite aujourd’hui.

Pourtant, certaines transactions nécessitent encore le concours et la marque physique de l’institution bancaire pour fonctionner. Les échanges entre particuliers sur les plateformes de vente en ligne notamment ont besoin de l’entremise d’un intermédiaire sûr et compétent qui permet aux deux parties de réaliser la transaction en toute sérénité. C’est justement l’objet du chèque de banque, qui rassure le vendeur sur la solvabilité de l’acheteur. Voici donc comment obtenir un chèque de banque et comment vérifier son authenticité. Détails.

Un chèque de banque, c’est quoi ?

Un chèque de banque est un moyen de paiement sécurisé qui assure de la solvabilité d’un payeur par la certification de sa banque de dépôt. Directement émis par l’institution, il permet de rassurer un vendeur lors d’une transaction. Lors de son émission, la banque va bloquer le montant du chèque de banque sur le compte du payeur après en avoir vérifié la disponibilité des fonds. Il faut savoir que dans le cas particulier où la somme n’est plus disponible après émission du chèque, c’est la banque qui paiera directement le vendeur.

Pour les transactions entre particuliers, le chèque de banque est essentiel pour assurer la confiance entre les parties. L’objectif est d’éviter la peur de l’arnaque et du chèque en bois au vendeur, notamment dans le cadre de transactions de plusieurs milliers d’euros. Classiquement, obtenir un chèque de banque est une demande que l’on effectue pour acheter, un bateau, une œuvre d’art ou une voiture sur un site de mise en relations de particuliers.

chèque de banque

Comment obtenir un chèque de banque ?

Obtenir un chèque de banque est une opération assez simple. Selon les agences et les groupes, la procédure peut varier mais il est en général nécessaire de faire parvenir la demande par écrit à votre agence. Certaines enseignes peuvent demander un justificatif de la dépense tandis que d’autres imposent encore, mais elles sont de plus en plus rares, de passer directement et physiquement à l’agence pour engager la procédure et accéder à la demande.

L’émission d’un chèque de banque est toujours considéré comme un service bancaire. A ce titre, la plupart des enseignes le facturent. Les frais prélevés tournent autour de 10 à 20 euros. Cependant, certaines enseignes, et notamment les banques en ligne, proposent ce service gratuitement. De plus, avec le développement de l’outil numérique, il devient de plus en plus facile d’en faire la demande. Une simple connexion, l’indication du montant, du nom du bénéficiaire et vous recevez directement votre garantie par courrier !

Vérifier un chèque de banque

Obtenir un chèque de banque est une chose, le recevoir pour paiement en est une autre. Si ce moyen est l’un des plus sûrs qui soient, il n’en reste pas moins que de faux chèques de banque circulent ainsi que des chèques de banque volés. Vous devez donc toujours vérifier la présence d’un filigrane, commun à toutes les banques et présentant deux semeuses en contraste noir et blanc. C’est le point essentiel pour s’assurer de la validité et de l’authenticité d’un chèque de banque.

Par ailleurs, il vous faudra vérifier l’aspect général du chèque de banque. Soyez attentif aux marques de grattage, aux couleurs qui se dégradent ou encore aux erreurs d’impression. Le montant doit correspondre exactement au prix fixé, s’il est plus important, il s’agit sûrement d’un chèque volé. Vous pouvez également identifier puis contacter l’agence bancaire émettrice afin de vous assurer de la bonne provenance du chèque. Enfin, n’hésitez pas à demander une pièce d’identité à votre interlocuteur.


Rubrique : Economies, vie et finance personnel

Laissez un commentaire