Numéro pour une opposition carte bancaire : 118 400

Le 5 novembre 2020 par Sophie Faubers | Reply
opposition carte bancaire

Il fut un temps où c’est la monnaie métallique qui dominait les échanges. En bronze, en étain ou en or, elle a permis à la communauté humaine de grandir en intensifiant les échanges. Puis est venue la monnaie papier, des bons d’échange jusqu’aux billets, ceux-ci ont longtemps été le moyen paiement le plus utilisé. Aujourd’hui, la majeure partie des échanges sont dématérialisés et la carte bancaire est certainement le moyen de paiement le plus utilisé de la planète.

Même si l’avènement des technologies numériques semble devoir faire du paiement mobile la norme en matière de transactions à court terme, la plupart d’entre nous utilisent encore leur carte bancaire au quotidien. Pratique, rapide et de plus en plus sécurisée, elle reste néanmoins sujette au vol et à la fraude. Si vous perdez votre carte, il est impératif de réagir très vite pour la bloquer. L’opposition carte bancaire est d’ailleurs simplifiée par un numéro unique, le 118 400. Explications.

L’opposition carte bancaire, une urgence absolue

Lors d’une perte ou d’un vol, la rapidité de réaction est essentielle pour vous éviter de subir les désagréments du piratage de compte bancaire. Peu importe l’heure ou le jour, il vous faut absolument lancer la procédure d’opposition carte bancaire dans les minutes qui suivent le constat de la perte ou du vol. D’autant que la possibilité de faire des achats en ligne permet désormais aux malfaiteurs de profiter immédiatement du fruit de leur larcin. Soyez donc réactif !

Le numéro universel 118 400 a été mis en place pour simplifier la procédure et permettre à toutes les victimes de faire rapidement opposition sur leur carte. Quelle que soit votre agence bancaire, vous aurez accès à ce service polyvalent qui vous renseignera directement sur le numéro du service d’opposition de votre banque et ils peuvent même vous mettre directement en relation avec celui-ci, vous faisant gagner un temps précieux. La plateforme est évidemment accessible 24h/24 et 7j/7.

faire opposition

118 400, un numéro unique pour faire opposition à sa carte bancaire

La mise en place de ce numéro universel favorise donc le recours rapide et efficace à la procédure d’opposition carte bancaire. Sachez tout de même que le service est payant, à hauteur de 2,99 euros par appel puis 2,99 euros la minute. Ceci peut paraître beaucoup mais au regard des risques dont il vous protège, on peut dire que ce n’est pas cher payé ! Sachez en outre que le service fonctionne aussi en cas de piratage de vos données sur Internet.

Une fois l’opposition réalisée, votre carte bancaire ne pourra plus être utilisée, que ce soit dans des distributeurs de billets, pour régler des achats en magasin ou sur Internet. Sachez que ceci vous permet de dégager vos responsabilités civile et pénale de tous les usages légaux ou illégaux qui pourraient être faits de votre carte. L’opposition est donc une procédure essentielle que tout le monde se doit de maîtriser car on n’est jamais trop préparé à l’imprévu !

La procédure à suivre après avoir fait opposition

Par suite de votre déclaration d’opposition carte bancaire auprès de votre banque, il vous faudra confirmer la procédure en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre agence. Pour plus de détails sur les démarches, il faudra vous rapprocher de votre conseiller car les procédures varient légèrement d’un groupe bancaire à l’autre. Si vous avez été victime d’un vol, il vous faudra aussi vous rendre dans un commissariat de police afin de déposer plainte.

Ne négligez pas cette étape car elle est essentielle pour vous permettre d’obtenir le remboursement des éventuelles dépenses frauduleuses ou retraits effectués par les malfaiteurs. Sachez aussi que la procédure d’opposition de votre carte bancaire est irréversible et que donc, même si vous retrouvez finalement votre carte, il vous faudra la détruire car elle restera inutilisable. Enfin, la procédure d’opposition ne déclenche pas toujours la commande d’une nouvelle carte. Là encore, renseignez-vous auprès de votre conseiller.


Rubrique : Banque commerciale

Laissez un commentaire