Quelle mutuelle santé choisir quand on est agent territorial ?

Le 8 février 2021 par Sophie Faubers | Reply
choix mutuelle santé

Dans l’exercice de toute fonction, il n’est pas étrange de se retrouver en proie à de mauvaises surprises inattendues. L’on pourrait citer comme exemple les accidents de travail et bien d’autres. Mais quand elles se produisent, les surmonter n’est pas toujours chose facile surtout quand on ne dispose pas d’assez de moyens financiers. Fort heureusement, il existe des solutions capables de vous porter assistance dans ce genre de situation. C’est le cas des mutuelles santé. À travers cet article, vous découvrirez ce qu’est une mutuelle santé, ses avantages ainsi que ses spécificités. Vous découvrirez également la mutuelle santé propice pour un agent territorial.

Qu’est-ce qu’une mutuelle de santé ?

Une mutuelle de santé se définit comme une forme d’assurance ou une coalition coopérative à but non lucratif, visant à amoindrir les dépenses liées aux soins de santé des adhérents moyennant une cotisation. Elle a pour but la couverture partielle ou totale des frais de santé de ses membres comme c’est le cas avec une mutuelle pour un agent territorial. . Les services qu’elle propose sont entre autres la complémentaire santé et la prévoyance. Ces services se présentent ainsi, sous forme de contrat à savoir : les contrats à caractère collectifs et les contrats à caractères individuels. Ces deux types de contrats se distinguent par le prix de cotisation et des avantages qui en découlent. Une mutuelle de santé permet ainsi de compléter les remboursements de la sécurité sociale. Elle constitue donc pour les agents territoriaux une meilleure alternative pour réduire les coûts de soins de santé.

Quels sont les avantages d’une mutuelle de santé pour un agent territorial ?

Les avantages liés à la souscription d’une mutuelle de santé sont multiples. Cependant, ils dépendent du type de contrat qui a été retenu. Les contrats collectifs sont des accords entre la mutuelle et un groupe de personnes ou une entreprise. Ils présentent donc des garanties plus avantageuses pour les agents territoriaux et sont moins onéreux que les contrats individuels. Ajoutons que les garanties d’un contrat collectif peuvent s’étendre également jusqu’à leur famille. Grâce à une mutuelle à titre individuel ou collectif, un agent territorial peut bénéficier :

  • D’un accompagnement dans le remboursement des frais de consultation et de soins de santé ;
  • D’une couverture totale ou partielle des frais de santé non assurés tels que le sevrage, les soins dentaires, les dépassements d’honoraires, les frais optiques, la médecine douce, les appareils auditifs et bien d’autres encore ;
  • De la prise en charge de certains frais pharmaceutiques comme l’achat des médicaments, des lunettes optiques, des prothèses dentaires, les frais d’hospitalisations ;
  • Des services d’assistance et de prévention…

 Il est à noter qu’il existe des mutuelles de santé spécialisées dans des secteurs d’activités bien définis.

mutuelle agent territorial

Quelles sont les spécificités d’une mutuelle santé spécialisée ?

Une mutuelle spécialisée est une mutuelle dont les services sont tournés vers un secteur d’activité précis. Son champ d’action est donc limité aux acteurs du secteur qu’elle couvre. Sa particularité est qu’elle met généralement en avant l’aspect collectif de ses contrats. Elle propose donc des contrats collectifs pour les salariés d’une structure ou d’une entreprise exerçant dans un domaine donné. Dans le but d’enrichir vos connaissances, n’hésitez pas à lire plus d’informations sur les mutuelles collectives.

Ces types de mutuelles conviennent très bien aux travailleurs exerçant dans la fonction publique. Ainsi donc, un agent territorial trouvera son bonheur auprès des mutuelles conçues pour les fonctionnaires.

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour un fonctionnaire territorial ?

Une mutuelle pour un fonctionnaire territorial est avant tout un accord entre la mutuelle et une structure publique en vue d’aider les agents territoriaux de la fonction publique dans le remboursement de leurs frais de santé. Cependant, tous les agents de la fonction publique ne sont pas des agents territoriaux. Il existe des agents d’état et des agents hospitaliers.

Un agent territorial, hospitalier ou d’état désigne en général un employé ou toute personne exerçant dans le secteur public. Il ne devient fonctionnaire public qu’après titularisation de son poste.

Une mutuelle pour un fonctionnaire territorial est une mutuelle qui a pour rôle d’assurer la protection des fonctionnaires territoriaux.

Qui peut bénéficier d’une mutuelle pour fonctionnaire ?

Il faut retenir que seules les personnes qui sont employées par les administrations principales ou centrales de l’État et les services déconcentrés peuvent adhérer à une mutuelle pour fonctionnaire territorial. Il s’agit essentiellement des employés territoriaux de la fonction publique exerçant dans les différentes collectivités territoriales, les communautés d’agglomérations et les structures intercommunales. Ainsi, les agents territoriaux peuvent souscrire ce type de mutuelle.

Ajoutons également qu’il existe des mutuelles spécialisées qui proposent des contrats de prévoyance collectifs qui compensent totalement ou partiellement les pertes de salaire des agents territoriaux. Notons que les pertes de salaires surviennent généralement dans les cas d’arrêt maladie prolongé.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire