Les méthodes d’évaluation des entreprises

Le 20 février 2021 par Sophie Faubers | Reply

évaluation entreprise
L’évaluation d’entreprise est un processus nécessaire lors de la vente et de l’acquisition d’une compagnie. Nous avons alors deux parties avec des objectifs différents : une partie qui veut vendre son entreprise au meilleur prix possible, et l’autre partie qui veut acquérir une entreprise dans les meilleures conditions possible afin de réaliser des bénéfices. Les deux parties doivent s’entendre sur un aspect important : le prix de l’entreprise.

Il est important, dans ce contexte, de faire évaluer l’entreprise par un expert comptable evaluation entreprise. Découvrons différentes méthodes d’évaluation des entreprises.

L’évaluation d’entreprise

La valeur et le prix de l’entreprise sont étroitement liés, l’évaluation est réalisée afin d’obtenir le prix de vente de l’entreprise. Cette valeur est déterminée à l’aide de certaines méthodes d’évaluation d’entreprise. Même si cette valeur n’est qu’une indication, obtenue par des méthodes de calcul qui peuvent varier d’un expert à l’autre, elle est intéressante car elle donne une idée du prix de vente. C’est pourquoi l’évaluation d’entreprise par un cabinet expert est une étape importante si vous pensez à acheter une entreprise.

Les méthodes d’évaluation des entreprises

Le choix de la méthode d’évaluation est un point très stratégique. La valeur de l’entreprise déterminée par l’expert dépend de la méthode d’évaluation. Il existe plusieurs méthodes d’évaluation des entreprises. Citons notamment :

1 – La méthode d’évaluation par comparaison,
2 – la méthode de valorisation patrimoniale,
3 – la méthode d’évaluation par flux de trésorerie et
4 – le barème d’évaluation des fonds de commerce.

En principe, la valeur d’une entreprise est déterminée de trois entités : la valeur des actifs net, le flux de la trésorerie (les capitaux) et le marché. Selon la méthode choisie, ces paramètres sont pris en compte de façon différente. Comparons deux de ces méthodes, parmi les plus utilisées, pour apprécier cette différence.

valorisation entreprise

La méthode de la valorisation patrimoniale

La méthode de la valorisation patrimoniale des entreprises est un des processus clair et facile à comprendre. Elle propose que la valeur de l’entreprise soit la somme de ses composants. Selon la méthode de la valorisation patrimoniale, la valeur de l’entreprise correspond à la valeur du marché des actifs de l’entreprise (équipements, stocks et autres) moins les dettes. Cette méthode est facile à utiliser et aucune prévision future n’est nécessaire.

La méthode d’évaluation par flux de trésorerie

La méthode d’évaluation par flux de trésorerie est la méthode la plus utilisée. Cependant, vous aurez besoins d’une connaissance en mathématiques financières. Selon cette méthode, la valeur de l’entreprise est déterminée en fonction des bénéfices futurs excédentaires. Si vous cherchez un expert financier capable de faire une telle évaluation d’entreprise, beaucoup plus fine qu’avec les autres méthodes, n’hésitez pas à contacter le cabinet expert comptable evaluation entreprise à Paris.


Rubrique : Comptabilité, gestion et audit

Laissez un commentaire