Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des risques financiers ?

Le 20 janvier 2021 par Sophie Faubers | Reply
logiciel de gestion

Avec l’expansion généralisée du numérique, de nombreux aspects de notre société évoluent à une vitesse considérable. Au quotidien, ce sont nos modes de socialisation et de consommation qui subissent la transformation la plus évidente, permettant de simplifier les usages commerciaux mais aussi de relier les peuples au delà des limites imposées par les diverses cultures qui habitent le monde. Mais c’est surtout l’univers du travail qui voit ses codes chamboulés par les outils numériques.

On savait déjà que le numérique serait la clé de voûte de l’organisation interne des entreprises au vingt-et-unième siècle lorsque apparurent les premières adresses électroniques. Aujourd’hui, l’outil logiciel est une composante essentielle d’aspects aussi divers que les ressources humaines, le recrutement ou la stratégie marketing. Mais c’est surtout le logiciel de gestion des risques financiers qui semble offrir les meilleures garanties d’expansion aux entreprises concernées. Explications.

Un logiciel de gestion des risques financiers pour les acteurs spécialisés

Le logiciel gestion des risques financiers s’inscrit dans la désormais célèbre transition digitale, qui dicte les règles de l’évolution des entreprises d’aujourd’hui. Cet outil de trésorerie indispensable aux entreprises, aux foncières et aux institutionnels est destiné à l’usage de leurs directions financières afin de leur permettre d’automatiser leurs process, de réduire leurs coûts de gestion mais aussi et surtout de limiter les risques dus à l’activité financière.

Il existe de multiples logiciels de gestion des risques financiers mais il en est un qui semble tirer le meilleur parti de sa technologie. Le cabinet Deloitte UK l’a d’ailleurs désigné comme l’un des meilleurs TMS (Treasury Management System) du marché. La solution Cloud Titan Treasury se distingue en effet par de nombreux points comme sa couverture fonctionnelle, la fréquence de ses mises à jour ou sa capacité à réduire les coûts, en faisant une solution adaptée à de multiples domaines d’activité. Et une grande part de son succès provient aussi de la personnalisation de ces fonctionnalités proposée par les équipes de conception. Dettes bancaires, obligataires, placements ou matières premières, quels que soient les risques auxquels vous faites face, l’outil s’adapte à vos besoins.

risques financiers

Les atouts du logiciel de gestion des risques

Le logiciel de gestion des risques Titan Treasury de 3v Finance se caractérise notamment par une interface extrêmement simple à prendre en mains et dotée de multiples fonctionnalités.

La plateforme Cloud est aussi un collecteur d’informations qui facilite le suivi des informations en provenance des salles de marché qui vous intéressent. Mieux encore, le logiciel est capable de lier les informations externes à celles émanant de votre comptabilité pour mettre à votre disposition des indicateurs de risque et de performance qui vous permettront d’aiguiller votre stratégie avec finesse et précision. Vous disposerez même d’un d’un outil de simulation qui vous permettra de tester vos hypothèses d’activité (bugdets, contrats, factures et flux financiers prévisionnels) ou de simuler des opérations financières, de restructuration de lignes de financement après avoir validé leur pertinence grâce au logicie.

Un outil au service de votre compétitivité

Mais un bon logiciel de gestion des risques financiers se doit aussi d’être un facilitateur de la communication des entreprises. Ainsi , il doit permettre de créer, de partager et d’organiser des reportings clairs et faciles à utiliser pour simplifier les process de vos collaborateurs et gagner en réactivité. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour fluidifier la communication et gagner immédiatement en productivité. L’archivage des documents est également une composante essentielle de ces outils intelligents qui vous facilitent l’accès aux fichiers dématérialisés en cas de besoin mais assurent également leur sécurité et leur confidentialité grâce au stockage dans le cloud. Et grâce à la gestion des habilitations, vous pourrez ajuster l’accès aux documents très facilement en fonction des besoins ponctuels.

Pour améliorer plus encore les procédures liés à votre comptabilité, le logiciel de gestion des risques financiers inclut des fonctionnalités permettant de vous assurer que vous serez toujours en accord avec les dernières réglementations tout en modernisant vos outils de trésorerie et en les reliant aux divers logiciels qui constituent déjà votre écosystème informatique. Enfin, un bon logiciel de gestion des risques se doit d’être soutenu par une solide équipe de consulting, capable de vous apporter leur expertise pour utiliser ce formidable outil au maximum de ces possibilités.


Rubrique : Logiciels bancaire et financier

Laissez un commentaire