Investissement boursier : les étapes à ne pas négliger

Le 7 avril 2020 par Sophie Faubers | Reply
investissement boursier

D’après les novices en affaire, investir en bourse restent une action réservée aux spécialistes du domaine. Mais en réalité, cette démarche peut devenir un jeu d’enfant si vous savez vous y prendre. Cela implique que vous devez connaitre quelques notions fondamentales en matière d’investissement boursier et surtout détenir une connaissance parfaite des différentes étapes qui mènent vers la réussite dans ce genre d’affaires. Ainsi, vous allez voir votre patrimoine s’accroitre considérablement sur le long terme. Dans cet article, nous présentons quelques éléments clés pour investir en bourse et obtenir le résultat escompté.

Un investissement boursier pour quelle rentabilité ?

La bourse fonctionne comme un marché, c’est-à-dire un lieu composé d’acheteurs, de négociateurs et de vendeurs, à la seule différence qu’ici à la place des produits vivriers, ce sont les actions et les obligations qui restent au centre de toutes les attentions. Cependant, en tant qu’investisseur, il est logique de se poser quelques questions essentielles avant de s’aventurer dans cet univers : quelle action acheter ? , pour quelle rentabilité ?

Ces deux interrogations restent légitimes et liées, car il faut rechercher les meilleures actions à acquérir pour avoir la garantie d’un retour sur investissement conséquent. Mais retenez juste qu’une action est dite meilleure lorsqu’elle peut être achetée à bas prix et être vendue plus cher sur le long terme. En bref, la rentabilité d’un investissement boursier dépend de la période à laquelle vous achetez votre action. Par exemple, en profitant d’un crash boursier, vous augmentez vos chances de réaliser la bonne opération, car c’est le moment propice pour obtenir des actions très attrayantes sur le marché.

Par ailleurs, selon une étude réalisée par les économistes, il y aurait une rentabilité générale liée au placement boursier. Cette investigation fixe la performance des actions américaines à 8, 57 % et celle des actions françaises à 7 % depuis les années 90 à nos jours. Ceci stipule que si vous placez votre argent sur une bonne action, votre seuil d’intérêts cumulés peut dépasser les 100 % sur une période de 10 ans.

bourse et rentabilité

Les différentes étapes à suivre pour bien investir en bourse

On se demande souvent : Dans quoi investir son argent pour devenir riche ? Et bien, retenez qu’investir sur le marché boursier vous permettra de fructifier votre patrimoine, mais il s’agit d’une démarche risquée. Entre la hausse et la baisse des prix des actions, vous pouvez vous retrouver facilement avec une faillite sous les bras. Vous devez donc bien examiner les rebondissements que connait le secteur et respecter les mesures adéquates pour y faire du bénéfice dans tous les cas.

Déterminer votre profil d’investisseur

Pour commencer une affaire sur le marché bousier, il est primordial de savoir à quoi correspond son profil d’investisseur. Vous devez vous rendre à l’évidence qu’il s’agit d’un secteur où le risque et le stress règnent en maitre. Il va falloir apprendre à supporter les différentes fluctuations qui interviendront après votre placement. De ce fait, connaitre votre profil d’investisseur vous permettra de détecter les limites, l’ampleur et les objectifs qui entourent votre décision. En particulier, si vous n’êtes pas un habitué au risque, vous devez miser des sommes qui n’auront pas un impact considérable sur votre état d’esprit en cas de crash boursier. Déterminer votre profil d’investisseur implique également que vous devez tenir compte de votre situation matrimoniale, votre situation fiscale, votre âge… Ces éléments vous permettront de savoir vers quelles options d’investissement vous pouvez vous tourner et celles qui doivent être écartées. C’est la règle pour investir en toute sérénité.

Faites une étude du marché boursier

Votre stratégie d’investissement doit tenir obligatoirement compte de l’état du marché boursier avant de vous lancer dans une quelconque acquisition d’actions. En clair, la bourse est faite de rebondissement, elle peut baisser et monter à tout instant. Si vous achetez des actions dans une période où les prix sont très élevés, vous risquez de ne pas faire de bénéfice sur le long terme étant donné que vos chances de les revendre à bon prix seraient limitées. La bonne idée serait de profiter d’un moment où la planète subit une catastrophe naturelle ou une pandémie par exemple, car ce sont des évènements qui engendrent généralement la chute des actions.

Etablir une liste des actions à acheter

Après avoir déterminé votre capacité financière et l’état du marché boursier, l’étape suivante consiste à faire une check-list des actions que vous envisagez d’acquérir. Cette démarche reste nécessaire pour ne pas acheter les actions non cotées. Par ailleurs, il est recommandé d’investir dans un secteur que l’on maitrise parfaitement. Cela ne veut pas dire qu’il faut choisir un domaine d’activité liée à votre profession ou encore qu’il faut se baser uniquement sur les publicités vantant un secteur ou un autre. Les experts en placement boursier révèlent que la plupart des personnes qui choisissent investir dans les sillages de leur métier se retrouvent généralement animées par des sentiments de maitrise parfaite, leur faisant croire qu’ils ont une grande longueur d’avance sur les éléments qui constituent leur placement. Or, il s’agit d’une grande erreur pouvant conduire directement vers la faillite. La meilleure manière d’investir, c’est de le faire en respectant les notions de base entourant l’achat d’action.

Outre ces mesures, vous devez faire preuve de patience et espérer une rentabilité axée sur le long terme, choisir des supports d’investissement, garder votre calme ou encore faire appel à un intermédiaire, notamment un courtier pour bénéficier de son expertise dans le domaine boursier.


Rubrique : Bourse en ligne, Forex, devises

Laissez un commentaire