Le marteau en bourse : que signifie ce chandelier japonais ?

Le 13 novembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

chandelier japonais

Tout investisseur en bourse le sait : trader consiste aussi à anticiper. Pour faire fructifier sa fortune, il faut observer attentivement l’évolution des marchés. Il est important de pressentir la fluctuation des tendances pour ne pas être surpris. Et s’il n’est pas toujours possible de tout prévoir, certaines méthodes permettent une certaine prévoyance.

Parmi ces méthodes, il y a l’observation des figures, une approche incontournable en analyse technique. Autrement dit, on se base sur la représentation graphique des fluctuations récurrentes. Les identifier constitue une étape cruciale dans l’établissement d’une bonne stratégie boursière. À travers cet article, nous allons décrire et expliquer comment fonctionne l’une d’entre elles en particulier : le chandelier japonais appelé « marteau ».

Les chandeliers japonais : de quoi s’agit-il ?

Avant de s’intéresser à la figure du marteau en particulier, il est important de rappeler en quoi consistent les chandeliers japonais en bourse. Comme leur nom l’indique, ce sont des modèles de graphiques particuliers, comparables à des chandeliers dans leur forme, qui ont été conceptualisés au Japon. Ce sont de précieux outils pour le trading.

Les chandeliers japonais offrent un indice visuel de la manière dont le cours des actifs évolue dans le temps. En réalité, on parle de chandeliers pour l’ensemble des symboles, qu’on désigne individuellement comme des bougies. La forme d’une bougie est assez complexe à interpréter de prime abord, puisqu’il y a trois éléments à prendre en compte :

1. La couleur

La bougie peut être rouge ou verte, selon une signalétique assez intuitive. En effet, le rouge correspond à une tendance baissière, alors que le vert représente une tendance haussière. 

La couleur est en réalité déterminée par la manière dont le coût de l’actif a évolué. Le coût de clôture doit être supérieur au coût d’ouverture pour que la tendance soit considérée comme haussière : le vert est alors à l’honneur !

Dans le cas contraire, c’est le rouge qui s’impose.

Cela permet d’avoir un aperçu intéressant au premier coup d’œil, mais il serait dommage de ne pas apprécier la figure dans son ensemble.

2. Le corps et la mèche

En effet, le corps de la bougie (sa forme, en quelque sorte) peut guider l’analyste. Si le symbole est particulièrement étiré sur la longueur, alors de nombreux acheteurs ont investi. Dans le cas contraire, les investisseurs se sont faits plus rares.

La mèche, elle, permet d’apprécier la fluctuation des taux au cours d’une période précise. Par exemple, si la mèche est plus petite en haut de la bougie qu’en bas, alors cela signifie que les investisseurs ont été timides au départ, puis qu’ils ont plus largement investi.

Les chandeliers japonais : la figure du marteau

La figure du marteau en bourse, faisant partie de la « famille » des figures en chandeliers, est intéressante parce qu’elle permet d’espérer un retournement de tendance vers le haut.

On ne parle pas de « marteau » pour rien. Notre bougie ressemble justement à cet outil, bien que d’une façon schématique :

chandelier japonais

Dans ce cas, la situation n’est pas forcément idéale, puisque cette figure du marteau ne peut apparaître que si la tendance générale est à la baisse. Mais elle correspond tout de même à un signe positif, qui peut laisser entrevoir une situation favorable aux acheteurs.

La représentation ci-dessus ne le laisse peut-être pas comprendre clairement, mais pour parler de marteau, il faut que la mèche fasse le double du corps. Cette condition remplie, les investisseurs peuvent imaginer un renversement de la tendance.

marteau en bourse

Figure du marteau : une intéressante symbolique

Ce n’est pas pour rien que le Japon place les idéogrammes au centre de son écriture. La symbolique est extrêmement importante dans les systèmes de communication asiatique.

En ce qui concerne le marteau en bourse, il est intéressant de constater qu’en ressemblant (certes vaguement) à l’outil réel, il peut en symboliser l’effet : la figure vient frapper un coup sur la tendance baissière, de manière parfois salvatrice.

Ce lien intime entre le visuel et l’évolution des cours dans la représentation japonaise des fluctuations peut aider les débutants ou ceux qui préfèrent apprécier la situation en quelques coups d’œil.

La figure du marteau en bourse : pour conclure

La figure du marteau en bourse est une variante des chandeliers japonais. Elle permet aux investisseurs de « souffler » un peu, puisqu’elle indique une rupture positive dans un contexte de tendance baissière.

Mais comme pour toute figure utilisée en analyse technique, celle du marteau n’est pas infaillible. Le retour à la hausse peut être éphémère. L’enthousiasme peut vite être mis à mal par d’autres retournements inattendus. Il faut donc toujours faire preuve de prudence et considérer les figures comme des outils prévisionnels… non comme des garanties d’enrichissement.


Rubrique : Bourse en ligne, Forex, devises

Laissez un commentaire