Investir dans une FCPI : que faut-il savoir ?

Le 30 novembre 2020 par Sophie Faubers | Reply
Investir en FCPI

Le FCPI suscite de plus en plus l’intérêt de nombreux particuliers prêts à réaliser des investissements qui sont non seulement rentables, mais aussi utiles. Il s’agit d’un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) qui offre de nombreux avantages. Mais lesquels ?

Qu’est-ce que l’investissement en FCPI ?

Le FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) est un fond qui a pour objet d’encourager l’investissement dans les entreprises innovantes. Agrée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il permet d’obtenir des avantages en investissant dans des entreprises cotées ou non. Son but est de les aider à évoluer. Il est à la fois porteur de rentabilité et de qualité de vie. Investir en FCPI est l’idéal pour diversifier ses avoirs et bénéficier de nombreux privilèges fiscaux.

Quels avantages d’un investissement en FCPI ?

Investir en FCPI génère plusieurs avantages. L’investisseur a droit à une réduction de l’impôt sur le revenu des personnes durant l’année de son investissement. Cette réduction représente 18 % du montant de son investissement en FCPI.

Autrement dit, l’impôt sera réduit d’un montant qui correspond à 18 % du capital investi. Cependant, il est plafonné à 12 000 € pour un individu seul et à 24 000 € pour un couple. Aussi, vous n’aurez pas à payer des impôts pour les produits issus de votre placement si et seulement si vous les investissez une fois de plus, et ce, de façon immédiate en FCPI.

En outre, par votre investissement, vous aidez de nombreuses entreprises innovantes à développer leur projet. Non seulement vous en tirez de la rentabilité, mais aussi vous aidez de nombreux jeunes à réaliser leur rêve et vous leur permettez par la même occasion de participer au développement de l’économie nationale.

En dehors de cela, la possibilité vous est offerte de céder vos parts de FCPI sans que vos privilèges fiscaux ne soient remis en question. Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur les placements financiers, pensez à consulter le site Le Capital.

investissement en FCPI

Quels sont les risques liés à un investissement en FCPI ?

Lorsque vous effectuez un investissement en FCPI, vous bénéficiez clairement de nombreux avantages. Cependant, vous prenez par la même occasion des risques financiers assez conséquents. En effet, le capital de départ n’est pas garanti. Il est vrai que les organismes étudient les PME et PMI sur lesquelles ils portent leurs intérêts. Toutefois, il convient de préciser que le rendement attendu est lié à l’évolution de ces entreprises. Il se pose alors la question de la rentabilité qui n’est pas toujours certaine. Ce sont là des risques non négligeables à ne pas écarter.

Aussi, dans l’optique de bénéficier des avantages fiscaux  la première année, vous ne pourrez pas toucher à votre argent avant un délai de 5 ans sauf dans certains cas. Il s’agit entre autres de décès, de licenciement ou d’invalidité aussi bien de l’investisseur que de son conjoint.

Si vous voulez forcément retirer votre capital, vous perdrez les privilèges fiscaux. Non seulement les plus-values vous seront imposées, mais vous serez aussi contraint de rembourser les réductions d’impôt qui vous ont été offertes.


Rubrique : Investissements et placements financier

Laissez un commentaire