Investissement : par où commencer ?

Le 10 juin 2022 par Sophie Faubers | Reply

commencer investissement

Vous avez réussi à mettre un peu d’argent de côté et vous aimeriez le faire fructifier ? Félicitations : au lieu de laisser votre épargne dormir sur votre compte en banque, il est judicieux de la placer pour en tirer parti. Préparer sa retraite, se constituer un patrimoine, augmenter ses revenus et son confort de vie… Nombreuses sont les raisons qui poussent les individus à vouloir investir. Le problème, c’est que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Et on vous comprend. Les possibilités sont nombreuses, mais peuvent parfois sembler inaccessibles pour les novices dans le domaine. Pas de panique : voici quelques conseils pour se lancer dans l’investissement en tant que débutant.

Faire le point sur ses finances

Avant de vous jeter dans le grand bain, faites un point sur vos comptes. Définissez clairement vos objectifs et la somme que vous êtes enclin à placer. Évaluez aussi le niveau de risque que vous vous sentez capable de prendre (appelé l’appétence au risque). Cela vous aidera à déterminer vers quels types de placements il sera préférable d’investir et quelle stratégie sera à mettre en place. La règle d’or à respecter : n’investissez jamais de l’argent que vous n’êtes pas prêt à perdre.

Se former en amont

Trop de personnes se lancent les yeux fermés dans le monde de l’investissement. Or, c’est une erreur à ne surtout pas commettre : vous risquez de prendre des décisions à la va-vite qui vous feront perdre de l’argent. Prenez votre mal en patience et renseignez-vous au maximum. Pas la peine d’acheter une formation en ligne, souvent pleine de promesse et vendue à des milliers d’euros : vous vous rendrez vite compte que vous vous êtes fait avoir.

Lisez plutôt des magazines spécialisés, faites vos recherches sur la toile, écoutez des podcasts sur ce sujet… Les ressources sont nombreuses et suffisamment accessibles. Cela vous permet de comprendre et d’emmagasiner le vocabulaire de base. Vous serez aussi incollable sur le fonctionnement de la bourse ou de l’investissement locatif en lui-même.

conseil investissement

Apprendre à diversifier ses placements

Il existe différentes façons d’investir. Cela représente d’autant plus d’opportunités pour les investisseurs. D’autant plus qu’il ne faut jamais placer tous ses œufs dans le même panier. Diversifier son portefeuille vous permet de limiter les risques et d’être bien plus serein au quotidien.

Investir en bourse

Nombreuses sont les personnes qui pensent que la bourse est un marché réservé à une élite, aux banques ou aux traders professionnels. Pourtant, trader des options (en savoir plus ici) est accessible à tous.

Investir dans l’immobilier

En 2022, l’investissement dans l’immobilier est toujours privilégié. Investissement locatif, SCPI, crowdfunding… Les moyens d’investir dans la pierre sont variés. À vous de trouver lequel vous donnera la meilleure rentabilité au vu de votre profil.

Investir dans les cryptomonnaies

Si les cryptomonnaies avaient mauvaise réputation à leurs débuts, elles séduisent aujourd’hui beaucoup d’investisseurs. Et pour cause : certains ont fait fortune grâce à elles. Il est toujours possible de gagner de l’argent avec la bonne stratégie. L’avantage ? Vous n’avez pas besoin d’une somme de départ minimum pour investir. Quelques euros suffisent si vous voulez commencer petit !


Rubrique : Investissements et placements financier

Laissez un commentaire