Financement d’entreprise : quels sont les avantages de l’affacturage ?

Le 26 avril 2020 par Sophie Faubers | Reply
affacturage

De nombreuses entreprises dans l’optique de trouver de nouvelles sources de financement font recours à plusieurs méthodes. Parmi ces méthodes figure l’affacturage. Appelé encore factoring, l’affacturage s’est avéré être une véritable source de financement à courte durée qui offre à l’entreprise de nombreux avantages. Il constitue un véritable moyen de recouvrement externalisé provoquant de façon instantanée une amélioration de la trésorerie de l’entreprise.

L’affacturage : parlons-en

Qu’est-ce que l’affacturage ? Il s’agit d’une technique de financement qui permet aux entreprises de disposer du montant de leurs créances de façon anticipée, sans attendre leur échéance. Cette technique offre de nombreux avantages aux entreprises aux PME/TPE.

L’affacturage assure le financement de votre entreprise

C’est le tout premier avantage de l’affacturage. En effet, si vous êtes une entreprise qui vend de biens et services et que vous disposez d’un dispositif de paiement à crédit, l’affacturage est alors un meilleur moyen d’avoir des entrées de liquidités sans avoir besoin de recourir à un quelconque moyen de pression. Avec l’affacturage, vous pouvez renflouer votre trésorerie en moins de 48 H sans attendre le règlement à terme des créances de vos clients.

Grâce à l’affacturage, vous pouvez suivre l’évolution du cycle financier de votre entreprise ainsi que votre chiffre d’affaires. Avec cette pratique, vous pouvez constituer aisément un fond de garanti et monter l’encours de financement en fonction de l’évolution de votre chiffre d’affaires.

avantages affacturage

L’affacturage permet d’améliorer la trésorerie de l’entreprise

C’est un avantage très important. En effet, l’affacturage permet grâce à une mobilisation des créances des clients de relever l’état de la trésorerie de l’entreprise. Il est très souvent coutume de remarquer que plusieurs entreprises accordent à leurs clients des délais de paiement lors de leurs achats. Ces délais de paiement se présentent sous la forme de créances. Cette pratique représente un énorme risque pour les entreprises. Et c’est pour minimiser ces risques qu’elles recourent à l’affacturage. Les créances de tous les clients sont alors gérées par un factor qui se charge via un contrat d’affacturage de recouvrer ces créances et de vous préfinancer. L’affacturage vous permet ainsi de mieux gérer votre trésorerie à travers un meilleur suivi du règlement des créances avec pour conséquence directe un meilleur équilibre financier.

L’affacturage vous permet de vous décharger du recouvrement

En recourant à l’affacturage, l’entreprise peut alors confier la gestion du recouvrement des créances à une autre agence (factor). Elle pourra alors affecter le temps qu’elle accorde à cette opération à d’autres activités plus pertinentes. Cette pratique vous permet aussi de faire d’importantes économies, car en plus de bénéficier du préfinancement du factor, vous vous débarrassez des charges du personnel affecté à l’opération de recouvrement.

L’entreprise est alors exempte des risques d’insolvabilité des clients et ne signe plus aucun engagement y afférent avec ces derniers. Elle n’est plus aussi obligée de faire recours à des demandes de renseignement sur ses clients, car ce côté est aussi géré par l’entreprise d’affacturage.

L’affacturage vous met à l’abri des risques d’insolvabilité

En sollicitant les services d’une agence d’affacturage, vous réduisez considérablement le risque d’insolvabilité des clients de l’entreprise. En réalité, le factor peut vous proposer dans le contrat une garantie pour le règlement des impayés. Il suffit que le factor approuve les créances et vous êtes sûr de rentrer directement en possession de votre argent, et ce dans un délai très court. 


Rubrique : Finance et société

Laissez un commentaire