Comment faire pour obtenir un crédit facilement ?

Le 1 février 2021 par Sophie Faubers | Reply
prêt sans justificatif

Le processus à suivre pour obtenir un crédit à la consommation est complexe. De la recherche à la comparaison des offres de prêt, jusqu’au montage du dossier, la démarche est ponctuée de plusieurs étapes. Le candidat emprunteur doit d’autant plus répondre aux conditions d’octroi de l’établissement de crédit. Comment faire pour obtenir un prêt sans justificatif facilement ? Découvrez nos recommandations pour optimiser vos chances d’obtenir un accord de principe dans les meilleurs délais.

Sur quels critères la banque s’appuie-t-elle pour octroyer un prêt ?

En France, l’accès au crédit est réglementé. La loi oblige les organismes de prêt à vérifier la solvabilité du client avant de lui accorder un crédit. A cet effet, leur premier réflexe consiste à s’assurer que l’emprunteur ne figure pas dans le Fichier des Incidents de remboursement aux Crédits des Particuliers (FICP) ni dans le Fichier Central de Chèques (FCC). Les chances d’obtenir un prêt sans justificatif étant quasi-nulles pour un individu fiché.

Chaque établissement possède ensuite sa propre grille pour mesurer la capacité d’un emprunteur à rembourser ses dettes. L’organisme de prêt étudie alors avec soin le profil de l’emprunteur. En règle générale, il passe au crible l’âge, ses revenus, sa situation professionnelle, son taux d’endettement, le reste à vivre à sa disposition s’il doit payer des mensualités, l’historique de son compte bancaire et bien d’autres détails.

Grâce à toutes ces informations, l’établissement de crédit  établit un score client. En d’autres termes, il attribue une note à la demande de prêt. Pour obtenir un accord, le score doit atteindre un certain seuil.            

avoir un prêt

Comment optimiser votre score client ?

Vous l’aurez compris, il faut un bon score client pour obtenir un crédit sans justificatif facilement. Pour cela, il faut présenter un bon profil emprunteur. Ce qui signifie :     

  • Justifier de revenus réguliers avec un contrat de travail à durée indéterminée, des allocations familiales, une pension de retraite, ou des revenus fonciers ou de placements financiers à l’appui.  
  • Présenter un taux d’endettement faible. Normalement, ce taux ne doit pas dépasser les 33%. Bien sûr, cette règle n’est pas absolue. En fonction du niveau de revenus de l’emprunteur, certains établissements de crédit acceptent parfois un taux d’endettement supérieur.
  • Avoir un reste à vivre suffisant pour couvrir les dépenses incompressibles du quotidien. Notez qu’il est possible de jouer sur le montant et la durée du crédit pour avoir des mensualités juste à la hauteur de vos moyens.
  • Etre ni trop jeune, ni trop âgé pour contracter un prêt sans justificatif. Le bon âge pour emprunter se situe en général entre 30 à 70 ans. En dehors de cette tranche d’âge, l’accès au crédit risque d’être difficile.
  • Avoir un apport personnel. Il s’agit de la somme que l’emprunteur est en mesure d’apporter par ses propres moyens pour le financement de son projet. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une condition obligatoire pour obtenir un prêt sans justificatif, l’apport personnel constitue un élément essentiel pour améliorer le profil emprunteur.     

Quelques recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté

Avant de soumettre une demande de prêt à un établissement financier, il est conseillé d’effectuer au préalable des simulations de prêt. Cela permet de déterminer les conditions d’emprunt idéales compte tenu de votre situation financière. Ce qui permettra de monter le dossier de crédit et de mener les négociations auprès de l’établissement financier dans ce sens. Comme le but n’est pas simplement d’obtenir un prêt, mais également de bénéficier du taux d’emprunt le plus avantageux, le recours à un comparateur de crédit à la consommation sans justificatif en ligne est indiqué pour identifier les meilleures offres de prêt du marché.     


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire