Fichage BNB : les actions à entreprendre contre une interdiction bancaire

Le 6 avril 2020 par Sophie Faubers | Reply
fichage BNB

Un fichage à la banque nationale vous rend immédiatement interdit bancaire. Cela signifie que pour le moment, vos droits de recourir à des prêts bancaires sont restreints. La durée de l’interdiction est de 10 ans. Néanmoins, vous pouvez régulariser votre situation afin de recouvrer vos droits plus rapidement. Dans certains cas, vous avez même la possibilité de contester votre fichage.

Régulariser ses dettes pour se déficher

Il n’y a pas 36 solutions pour se déficher de la liste noire. Vous devez absolument apurer vos dettes, c’est-à-dire rembourser les arriérés qui ont provoqué l’inscription au fichier de la BNB. En règle générale, c’est l’établissement de crédit qui vous dénonce auprès de la banque nationale. C’est donc aussi lui qui a la faculté d’entamer la procédure de radiation. Une fois la ou les dettes entièrement régularisées, vous devez demander à l’établissement de crédit de déposer une demande de radiation auprès de la centrale des crédits aux particuliers, le service de la BNB qui recense tous les crédits souscrits par les particuliers sur tout le territoire.

Délai pour la radiation de votre nom

Une fois vos dettes entièrement apurées, la procédure de radiation pourra commencer. Il n’est toutefois pas possible de rayer votre nom de la liste noire du jour au lendemain. En effet, il faudra encore compter un an avant que votre nom ne disparaisse complètement du fichier négatif de la banque nationale. Toutefois, l’inscription comportera dorénavant la mention « crédit régularisé ». L’objectif du maintien du fichage est d’informer les potentiels prêteurs de la difficulté que vous avez pu traverser. Le fichage est avant tout une démarche préventive, pour éviter le surendettement dont le crédit constitue la principale cause. Néanmoins, malgré ce fichage, vous pourrez d’ores et déjà déposer de nouvelles demandes de crédit, aux établissements de crédits de décider de vous en octroyer ou non.

interdit bancaire

Contester un fichage à la BNB

Il est tout à fait possible que vous soyez fiché par erreur ou que le fichage ne corresponde pas à la réalité. Dans ce cas, vous avez la faculté de contester le fichage. La situation est plus fréquente qu’il n’y parait. L’établissement de crédit dénonce un crédit déjà soldé par mégarde ou des mensualités déjà payées. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser directement à la CCP, muni de toutes les preuves pour la régularisation des mentions. Toutefois, il reste préférable de contester le fichage par le biais de votre établissement de crédit. La procédure sera alors plus rapide et moins encombrante pour vous. Enfin, vous avez aussi la faculté de demander réparation pour les préjudices causés par le fichage irrégulier, dédommagement qui doit être fait auprès des instances judiciaires.

Trouver des offres de crédit pendant un fichage BNB

Vos droits se trouvent restreints pendant la période de fichage. Toutefois, il subsiste des solutions pour financer vos projets malgré le fichage sur la liste noire. La principale solution est le crédit propriétaire. Il s’agit d’un crédit à la consommation garanti par une hypothèque. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers le crédit entre particuliers, à prendre toutefois avec précaution à cause des risques d’abus et d’escroquerie. Dans tous les cas, il sera toujours préférable de vous appuyer sur l’expertise d’un courtier en crédit pour trouver les offres de prêt pour fiché bancaire en Belgique et pour négocier les meilleures conditions.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire