Qui peut faire appel à un expert-comptable ?

Le 30 septembre 2020 par Sophie Faubers | Reply
expert-comptable

Un expert-comptable est un spécialiste de la comptabilité qui maîtrise à la perfection les chiffres. Or, son rôle ne se cantonne pas seulement aux opérations comptables. En effet, il peut aider et assurer un accompagnement ciblé aux dirigeants comme à un créateur d’entreprise afin de mener à bien leur projet. Faire appel à un spécialiste de l’expertise comptable revêt donc de nombreux avantages et peut répondre aux besoins de nombreuses personnes.

Les professions libérales, les particuliers, les associations

Les professions libérales tous comme les associations et les particuliers se doivent de faire appel à un expert-Comptable Montélimar. En effet, pour bien tenir leur comptabilité, il est essentiel de faire confiance à un professionnel afin d’assurer des opérations de qualité. Ces services peuvent être proposés directement en ligne mais également au sein de l’entreprise. Vous pourrez d’ailleurs bénéficier de nombreux conseils en étant connecté à web-expertcomptable.com. Ces professionnels des chiffres sont implantés à travers la France, afin de répondre au mieux à tous vos besoins.

Les TPE/PME pour une comptabilité simplifiée

Les TPE/PME peuvent également avoir besoin de faire appel à un expert-comptable. Faire confiance à un expert en comptabilité des TPE et PME est indispensable pour bénéficier d’un suivi comptable et de trésorerie de qualité. Il pourra prendre en charge la gestion des comptes bancaires de l’entreprise, mais également sa facturation et les opérations comptables habituelles comme les bilans comptables. Les PME comme les TPE ont raison de faire confiance à un expert-comptable afin que leur comptabilité soit parfaitement gérée. Il pourra en effet rédiger des contrats de travail, établir des bulletins de paie, réaliser les déclarations des charges sociales. Mais ce n’est pas tout, il pourra intervenir sur le plan économique avec la mise en place d’indicateurs de gestion ou encore vous assurer des conseils en organisation. Il peut être aussi d’une grande aide aux TPE comme aux PME pour établir des déclarations fiscales comme une déclaration de TVA ou encore de CFE et de résultats. Il joue également un rôle au niveau juridique en établissant des procès-verbaux d’assemblées générales ordinaires et extraordinaires, en modifiant les statuts de l’entreprise ou bien, en établissant des formalités administratives.

comptabilité

Les SCI et les LMNP

Les SCI comme les LMNP ont également souvent besoin de s’adresser à un expert-comptable. En effet, il est fortement recommandé aux SCI de faire appel à un expert de la comptabilité afin d’éviter les fraudes massives mais également pour tenir une comptabilité complète. Cela est également valable pour le statut LMNP car, dans un cas comme dans l’autre, vous êtes un particulier. Il est donc fort probable que vous ne possédiez ni l’expérience ni les compétences requises pour assurer la comptabilité de votre entreprise. Dans le cadre du LMNP, il pourra vous être utile afin de choisir le bon régime fiscal mais également pour réaliser vos amortissements sur vos meubles et les équipements d’une location meublée non professionnelle. Il pourra également être en mesure de réaliser un bilan comptable et d’établir toutes vos déclarations fiscales, comme dans le cas d’une SCI. Ces deux statuts répondent à des obligations comptables particulières qu’il est essentiel de connaître et surtout de bien appliquer.

Seconder les créateurs d’entreprise

Enfin, un expert-comptable pourra être un allié de choix pour un créateur d’entreprise. Il assurera en effet un accompagnement de qualité afin de mettre en place votre projet professionnel. Il pourra réaliser votre business plan, vous aider dans vos choix juridiques, mais également dans la rédaction de vos statuts et dans l’analyse chiffrée de votre projet. De plus, il prendra en charge l’établissement des tableaux financiers prévisionnels, comme les bilans ou encore un tableau de trésorerie, un plan de financement etc… Il veillera à bien analyser la rentabilité de votre entreprise afin que celle-ci puisse vous rapporter dès sa création. Il vous aidera à réaliser cette création d’entreprise dans les meilleures conditions. Effectivement, cet expert des chiffres possède un champ d’action très large et peut intervenir auprès de nombreuses personnes, particuliers comme professionnels. En plus de la gestion totale de la comptabilité, il a un rôle de conseiller auprès de celui qui l’emploie.


Rubrique : Comptabilité, gestion et audit

Laissez un commentaire