Étudiant : comment payer moins cher ?

Le 12 avril 2021 par Sophie Faubers | Reply


Afin de gérer leur budget de manière optimale, les étudiants sont parfois amenés à se tourner vers les banques pour bénéficier de l’offre la mieux adaptée à leur profil. Or, ces offres sont parfois associées à la nécessité de souscrire à une assurance qui pourrait peser sur leur budget. Alors, comment faire des économies sur les offres bancaires et les assurances quand on est étudiant ?

Quelle est l’offre bancaire la plus adaptée lorsque l’on est étudiant ?

À vrai dire, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Trouver la meilleure offre bancaire quand on est étudiant revient tout simplement à adapter ses besoins en fonction de sa situation financière. En d’autres termes, la meilleure offre bancaire pour vous est celle qui convient le mieux à votre situation actuelle.

C’est pour mieux répondre à cette problématique que certaines compagnies d’assurance, à l’instar du site https://www.assurances-etudiants.com/, proposent aux étudiants des formules en fonction de leurs besoins et de leur tranche d’âge.

Bien entendu, les frais bancaires vont jouer un rôle très important dans le choix de votre offre. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il existe beaucoup de paramètres susceptibles de vous orienter vers ce que vous pourriez considérer comme étant la meilleure offre pour vous. Parmi ces paramètres, on retrouve les limitations, le type de carte, les découverts autorisés et les assurances. Les organismes qui proposent ces offres spécial étudiants savent que leurs jeunes clients ont généralement peu de moyens financiers, elles sont donc le plus souvent adaptées aux petits budgets.

étudiant banque assurance

Assurance habitation moins chère : un autre moyen pour les étudiants de faire des économies

Avoir une assurance habitation étudiante peut toujours se révéler utile, quel que soit le type de résidence ou de logement dans lequel vous vous trouvez. Elle est même obligatoire et exigée par la loi dans certains cas.

Cas d’un étudiant en résidence universitaire ou dans un logement privé

L’assurance habitation est dans ce cas obligatoire pour les locataires vivant en France, quelle que soit leur situation (location saisonnière, location meublée ou non, logement de fonction). Cette mesure préventive permet de couvrir la responsabilité civile de l’étudiant concerné, tout en le protégeant contre les frais qu’engendreraient d’éventuels dommages.

Toutefois, veillez à bien vérifier l’étendue des garanties auxquelles vous allez souscrire, et vérifiez surtout que vous êtes protégé contre l’incendie, le vol, le bris de glace et le dégât des eaux.

Cas d’un étudiant vivant en colocation

Cette solution permet également aux étudiants de payer moins cher en économisant sur le loyer. Deux possibilités s’offrent à vous.

La première : chaque locataire peut souscrire à sa propre assurance habitation personnelle, en précisant tout de même dans son contrat l’identité de chacun des colocataires. Pour faciliter les démarches, il est recommandé que tous les colocataires souscrivent leur contrat auprès du même assureur.

Pour la deuxième solution, il est nécessaire qu’au moins un des locataires souscrive à l’assurance habitation afin de couvrir tous les autres, notamment pour les « risques locatifs ». Dans ce cas, le souscripteur n’aura qu’à indiquer dans le contrat le nom de ses colocataires pour qu’ils puissent bénéficier des mêmes garanties que lui.

Cas particuliers

Pour les étudiants qui vivent dans un logement gratuit, généralement fourni par leurs parents, l’assurance habitation pour étudiants n’est pas obligatoire. Il est néanmoins recommandé d’en souscrire une, afin de couvrir les situations dans lesquelles votre responsabilité civile serait engagée.

Il en est de même pour ceux qui vivent dans la chambre du domicile d’un propriétaire. Dans ce cas également, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation, car le propriétaire des lieux a normalement déjà assuré son logement.


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire