Comment envoyer de l’argent par la poste ?

Le 5 novembre 2020 par Sophie Faubers | Reply
argent par la poste

A l’heure du tout numérique, l’argent liquide en pièces sonnantes et en billets craquants semble avoir de plus en plus de mal à résister aux assauts des liquidités virtuelles. Quand on sait que seuls quelques pourcents insignifiants de la masse monétaire mondiale sont effectifs en argent physique, on peut se demander jusqu’à quand nous aurons encore la possibilité d’échanger de l’argent de la main à la main et pas de smartphone à terminal.

Pour faire un cadeau à un proche, rembourser une dette ou faire une avance à quelqu’un, il peut être tentant d’envoyer de l’argent par la poste. Faire circuler l’argent via les virements est aujourd’hui plus simple, plus efficient et moins risqué mais certains préfèrent encore utiliser le biais de la bonne vieille poste. Ce choix peut paraître étrange mais il est encore dans les usages de nombreux français d’y avoir recours. Pourtant, l’opération n’est pas sans risque. Explications.

Peut-on envoyer de l’argent liquide par la poste ?

A priori, rien de plus simple que d’envoyer de l’argent par la poste. Quelques billets bien calfeutrés dans une carte postale pour éviter les tentations aux préposés aux postes et le tour semble joué. Pourtant, il faut savoir que l’argent liquide, billets et monnaie métallique, au même titre que les stupéfiants ou les contrefaçons fait partie des objets interdits à l’envoi par la poste. Vous pouvez tout de même tenter l’opération mais il vous en cuira si elle se passe mal.

En effet, si votre envoi se perd mystérieusement pendant le trajet, vous n’aurez droit à aucun remboursement ni indemnisation. Aucun recours n’est prévu pour les petits malins qui osent tout de même tenter le coup. Non seulement la responsabilité de la poste ne pourra être engagée mais, plus grave encore, c’est celle du destinataire qui pourra l’être car en effectuant ce transfert illicite, il se met de facto en porte-à-faux avec la loi.

envoi d'argent

Envoyer un chèque par la poste

Pourtant, il est tout de même possible d’envoyer de l’argent par la poste de manière légale à l’aide d’un document de valeur comme le chèque par exemple. Il est tout de même nécessaire de prendre quelques précautions si l’on souhaite que l’envoi arrive à bon port. Si vous souhaitez qu’il arrive vite et dans de bonnes conditions de sécurité, préférez l’affranchissement « lettre prioritaire » qui vous garantit le transfert de votre document de valeur en un jour ouvré.

Pour parfaire votre opération, on recommande également d’opter pour l’option « lettre suivie » qui vous permet de suivre l’acheminement de votre pli en temps réel. Enfin, la lettre recommandée avec accusé de réception est le moyen le plus sûr de garantir la réussite de votre envoi. Par ailleurs, vous pouvez opter pour différents niveaux d’indemnisation, de R1 à R3, qui vous permettent de recevoir de 16 à 458 euros en cas de perte ou d’avarie. Une protection à indexer sur la valeur de votre chèque.

Le mandat cash, la solution idéale

Pour envoyer de l’argent par la poste, le meilleur moyen reste tout de même d’utiliser les possibilités offertes par les différents systèmes de transfert d’argent, dont le mandat cash est le plus connu. Le principe est simple. L’expéditeur se rend dans un bureau de poste puis y dépose ses espèces contre lesquelles on lui donne un reçu. A l’autre bout de la chaîne, le destinataire peut retirer son mandat cash dans n’importe que bureau de poste en le récupérant sous forme d’espèces.

Bien sûr, ce système n’est pas gratuit mais c’est celui qui offre les meilleures garanties de sécurité. Le tarif varie en fonction de la somme à transférer mais aussi du pays de destination. Le délai est généralement de 24h. Pour les plus pressés, il est également possible de passer par les services de la Western Union, une véritable institution, présente dans 200 pays et offrant la possibilité de retirer le mandat seulement quelques minutes après l’envoi ! Mais ses services sont évidemment un peu plus cher.


Rubrique : Banque de détail

Laissez un commentaire