Banque Postale, comptes particulier en ligne

Le 20 mai 2013 par Sophie Faubers

Comptes particulier en ligneVous désirez demander à ouvrir un compte bancaire en vue de mettre en place un livret bancaire ou compte épargne bébé, enfant ou jeune étudiant à la Banque Postale ? Vous n’êtes plus dans le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers FICP et vous voulez donc changer de banque et faire un emprunt pour un crédit immobilier aux meilleurs taux ? Vous cherchez l’adresse du site internet de La Poste pour consulter son compte de banque en ligne ?

Il faut alors l’étudier au plus vite car La Banque Postale particuliers a vu le jour en 2006. Elle est la seule banque à avoir bénéficié de la loi de modernisation de l’économie promulguée en 2008. Dans ce contexte, elle devait accorder un Livret A à n’importe lequel de ses clients qui en fait la demande. Elle permet depuis peu de consulter ses comptes en ligne sur internet et via une application smartphone ou iPhone.

Objectifs de la Banque Postale

La Banque Postale a pour objectif de permettre aux petits revenus de disposer d’un compte dans l’établissement. Ces derniers ont alors l’opportunité de se voir offrir des prestations bancaires de base. L’établissement s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Plusieurs filiales ont été créées afin de privilégier les offres de proximité. En 2011, l’offre de financement des personnes morales voit le jour, faisant suite à la gestion de flux et d’ingénierie sociale.

Le développement des services de la Banque Postale s’étend au développement des territoires. C’est dans cette optique qu’en 2012, elle propose au secteur public des crédits n’excédant pas 1 an. Ceux-ci évoluent progressivement et grâce à une association avec la Caisse de dépôt, l’offre de financement est bien plus complète.

Les activités de la Banque Postale particulier, la banque la moins chère, sont très développées. Elles concernent le service aux particuliers. Sont comprises dans cette catégorie les personnes fragilisées financièrement.

Service de banque en ligne aux particuliers

Et donc ceux qui sortent d’une interdiction bancaire n’y sont pas oubliés car on peut y avoir une carte bancaire et un chèque de banque.Une large gamme de produits leur est proposée. Elles ont la possibilité de gérer leur compte via leur téléphone ou en se rendant sur le site internet de la Banque. Elles peuvent également se rendre dans les bureaux de poste.

Ces différentes options visent à améliorer l’accessibilité de la banque en adoptant les nouvelles technologies. Les clients peuvent aussi contracter un prêt via Internet. Une option peu contraignante alliée à un gain de temps certains.

Les particuliers ne sont pas les seuls concernés. Le développement des territoires se traduit par un accompagnement adapté pour la réalisation de projets ou dans le cadre d’un investissement de qualité. Les entreprises peuvent faire appel à la Banque Postale pour la gestion de leur trésorerie ou dans le cadre de l’ingénierie sociale. Les associations ou les mutuelles peuvent également recourir à ses services et ses prêts.

banque en ligne

Comparatif de banque : accessibilité et services en ligne

En matière d’accessibilité, Labanquepostale.fr en ligne ou sur smartphone / iPhone s’efforce de répondre aux questions de ses utilisateurs. Le site est adapté aux personnes en situation de handicap grâce à des lecteurs d’écran, des synthèses vocales, par exemple pour faire un virement bancaire.

La Banque Postale propose les meilleures tarifications du secteur bancaire. Grâce à la formule de compte, elle permet à ses clients de choisir la formule correspondante à ses besoins et à ses moyens financiers par exemple pour une épargne retraite ou épargne salariale ou alors un contrat prévoyance. Les comptes sont sécurisés et une aide est apportée aux proches en cas de décès du propriétaire du compte. De nombreuses offres de crédit en ligne sont disponibles sur le site de la Poste / Banque postale ou auprès des différentes filiales pour avoir un crédit par exemple.

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne, c’est possible

Si vous avez l’intention de changer votre banque ou de profiter de quelques avantages grâce à la concurrence, vous devez vous attarder sur les démarches à réaliser. En effet, il est possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement que ce soit chez la Banque Postale ou un autre acteur de ce marché. Dans la plupart des cas, les formalités sont les mêmes d’un établissement à un autre, cela vous permet notamment de gagner du temps. Vous utilisez alors le site Internet et vous n’êtes pas contraint de vous déplacer dans une agence. Cela est très efficace si vous souhaitez profiter des avantages d’une banque 100 % en ligne.

  • Il faut bien sûr être majeur pour que le compte soit ouvert à votre identité, il est nécessaire d’être domicilié en France.
  • Pour un compte courant, il suffit de remplir le formulaire avec des informations relatives à votre statut et vos revenus.
  • Si vous souhaitez un compte joint, n’oubliez pas de le mentionner lors de la demande, cela permet de mettre en avant les deux revenus.
  • Vous choisissez la formule du compte avec un chéquier et même une carte bancaire classique, Gold ou luxueuse.
  • Dans certaines banques, vous pourriez même avoir une petite offre pour gagner de l’argent lors de la validation de votre compte.

SI la demande est refusée, la banque n’est pas contrainte de vous fournir une explication, elle peut clairement annuler votre dossier. Inutile alors de demander des réponses à vos questions, car vous pourriez ne pas les avoir. Dans tous les cas, pensez à lire avec la plus grande prudence toutes les petites notes pour être certain que le compte peut être adapté à vos besoins. Par exemple, certaines cartes notamment pour les comptes gérés 100 % en ligne, il faut un certain revenu. Si vous ne dépassez pas les seuils annoncés, le compte ne pourra pas être validé. Si vous pensez que ce refus n’est pas justifié, vous pouvez vous tourner vers la Banque de France.

Les documents à fournir pour la demande

Vous devez rassembler quelques pièces justificatives qui seront à transmettre lors de la validation de votre formulaire. Généralement, une simple photo ou une photocopie scannée peut être amplement suffisante. Cette méthode vous permet à nouveau de gagner du temps. Avant de remplir le formulaire, pensez à vérifier que vous posséder toutes les pièces, cela vous évite de mettre votre dossier en attente. Ce dernier ne sera clairement pas traité s’il n’est pas complet.

  • Vous devez justifier votre identité avec une carte d’identité par exemple ou un permis de conduire, voire votre passeport.
  • Comme il faut être domicilié en France, vous aurez besoin d’un justificatif de moins de trois mois, la facture d’électricité sera validée.
  • Pour une signature en ligne, il faut une photocopie de celle-ci et vous aurez besoin d’un certificat électronique pour valider les contrats.
  • Bien sûr, en fonction des comptes, la justification des revenus est indispensable, votre bulletin de salaire sera le bienvenu.

Si vous ne possédez pas de bulletins, car vous n’êtes pas salarié, pensez à donner les attestations transmises à l’URSSAF par exemple surtout si vous êtes un travailleur indépendant. Dans ce contexte, il existe même des comptes conçus spécialement pour les AE, cela permet de faciliter toutes les démarches. Enfin, la banque demandera les trois derniers relevés de votre compte bancaire si vous souhaitez effectuer une migration. Si auparavant, vous n’aviez pas un compte et s’il s’agit d’une première ouverture, aucune justification ne sera demandée, mais la formule de compte sera la plus classique.

Vous n’êtes pas contraint d’avoir un seul compte, il est possible d’en posséder plusieurs et ce n’est pas un motif de refus. Vous aurez toutefois plusieurs frais à payer à chaque fois pour la tenue du compte, mais également pour les moyens de paiement comme les cartes bancaires. Ces dernières sont plus ou moins onéreuses en fonction des caractéristiques, des plafonds pour les retraits, ainsi que les paiements.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui aura les compétences pour vous renseigner notamment pour une gestion 100 % en ligne. Que ce soit pour la Banque Postale ou un concurrent, un accompagnement personnalisé est toujours indispensable.

Horaires : à lire sur le site internet de la banque en ligne


Rubrique : Banque éthique