Comment devenir libre financièrement ?

Le 24 mars 2021 par Sophie Faubers | Reply

Devenir autonome financièrement est le souhait d’un grand nombre de personnes. Cependant, la liberté financière ne s’octroie pas. En effet, c’est un idéal qui s’atteint au prix d’effort et d’initiatives précises. À travers cet article, découvrez quelques actions décisives qui pourront vous mener à une véritable indépendance financière.

Investir dans l’immobilier en Belgique

Pour une meilleure santé financière, l’investissement est un des remèdes les plus efficaces. Il existe bien des domaines dans lesquels vous pouvez investir, mais l’immobilier fait partie des secteurs les plus sûrs. Si vous avez décidé de placer votre argent dans l’immobilier, la Belgique est un pays tout indiqué. Le marché y est très florissant et rentable. Bien sûr pour cela, il faut savoir s’y prendre. Pour ne pas investir dans l’immobilier en Belgique à l’aveugle, faites un tour sur le site le-club.co pour vous former et trouver l’accompagnement nécessaire afin de devenir libre financièrement. L’immobilier offre plusieurs moyens pour se constituer un revenu constant.

Au nombre de ces perspectives, il y a le levier financier ou effet de levier. Ce dernier consiste à emprunter de l’argent pour augmenter son capital d’investissement. Que cela soit auprès d’une banque ou autre institution financière, tout le monde peut recourir à cette option. En Belgique, le taux d’intérêt a fortement baissé ces derniers temps. De ce fait, il est bien plus rentable de profiter de l’effet de levier que de débourser la totalité de l’investissement.

investissement immobilier

Avoir plusieurs sources de revenus

Les hommes les plus riches du monde ne se contentent pas d’exercer une seule activité. La stabilité économique et financière dont ils font preuve est la résultante de l’exercice dans plusieurs domaines. Il serait donc profitable de les imiter si vous songez à devenir riche. Avoir plusieurs sources de revenus ne signifie pas forcément de mener plusieurs activités à la fois. Il est plutôt conseillé d’avoir une activité principale à laquelle sont associées des sources de revenus supplémentaires. Ces activités annexes ne doivent pas nécessiter votre présence, encore moins prendre tout votre temps. Mais elles doivent pouvoir générer des revenus intéressants. Comme générateur de revenus secondaires, vous pouvez opter pour la création d’un site transactionnel ou un placement.

Opter pour un mécanisme d’économie automatique de votre argent

Cette méthode est conseillée pour les salariés ou les intérimaires qui perçoivent périodiquement une rémunération. Il s’agit de déduire une partie de votre salaire mensuel pour l’investir dans un domaine rentable. À titre d’illustration, vous pouvez demander à votre banque de prélever chaque mois 15 % de votre salaire brut et de l’investir dans un secteur rentable. Avec cette technique, vous ne serez pas riche du jour au lendemain. Toutefois en 20 ou 25 ans, vous serez sans doute autonome financièrement.

Devenir son propre patron

Il est très difficile de devenir riche en tant qu’employé. D’ailleurs, les personnes riches ne sont pas des employés ou alors, ce sont d’anciens salariés qui se sont mis à leurs comptes. À cet effet, il serait judicieux de créer votre propre business pour avoir directement des bénéfices. Le chemin sera sans doute parsemé d’embûches, mais le jeu en vaut la chandelle. Par ailleurs, vous pouvez devenir votre propre patron en devenant free-lance ou en ouvrant une start-up. Ciblez les secteurs qui rapportent et surtout formez-vous afin de ne pas perdre votre temps ni votre argent.

Atteindre la liberté financière en partant de peu est loin d’être un mythe. Tout le monde peut y arriver en faisant des choix judicieux et en adoptant les bonnes habitudes.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire