Quelles sont les diverses solutions de financement adaptées pour les entreprises

Le 10 avril 2024 par Sophie Faubers | Reply

financement entreprise

Pour nombre d’entreprises, la question du financement est importante. Qu’il s’agisse d’une jeune pousse pleine d’énergie ou d’une société bien installée, sans un apport d’oxygène au bon moment, les plus belles idées peuvent rapidement s’essouffler. Par chance, les options pour nourrir sa trésorerie se sont largement diversifiées ces dernières années. C’est la fin du temps où les banques régnaient en maître sur le destin financier des sociétés. Aujourd’hui, les entrepreneurs ont à leur disposition différentes solutions pour trouver les fonds nécessaires à la concrétisation de leurs projets.

Le financement bancaire, une valeur sûre, mais parfois limitée

Les banques restent encore aujourd’hui le partenaire privilégié des entreprises pour leur financement. Les établissements bancaires proposent toute une palette de solutions. L’avantage : des taux généralement compétitifs grâce à leur capacité d’emprunt et des procédures éprouvées. Mais attention, les banques sont aussi frileuses et très exigeantes sur les garanties demandées.

Pour une jeune pousse ou une PME avec peu de fonds propres, il sera donc difficile d’obtenir un financement. Les délais d’obtention peuvent aussi être longs, jusqu’à 3 mois dans certains cas. C’est pourquoi des organismes, comme Karmen, proposent des solutions de financement pour les entreprises avec une acceptation en 48h. De quoi faciliter les démarches pour des prêts à court terme !

solutions financement

Le « crowdfunding », la solidarité des internautes

Le financement participatif ou crowdfunding consiste à lever des fonds auprès d’un large public via une plateforme en ligne. Généralement, les internautes ont la possibilité d’acheter un produit avant qu’il ne soit disponible, ou bien apportent des fonds sans contrepartie. Même s’il est en léger recul, il demeure très utilisé par les jeunes entreprises pour lancer leurs premiers produits.

Le crowdfunding a l’avantage de créer une communauté engagée autour de la marque. Par contre, une campagne demande un vrai travail de préparation et de communication pour mobiliser les troupes. La collecte n’est jamais garantie à 100% ! Les montants collectés restent aussi limités, mais peuvent être obtenus rapidement, généralement en 1 à 3 mois.

Financer son entreprise avec le capital-risque

Le capital-risque consiste à injecter des fonds propres dans une entreprise en échange d’une prise de participation au capital. Concrètement, le fonds d’investissement devient actionnaire de la société qu’il décide de prendre sous son aile. Cette solution est idéale pour consolider ses fonds propres, financer une augmentation de capital ou bien donner un coup de pouce à son développement (recrutement, investissements, etc.). Les sommes investies peuvent aller de quelques dizaines de milliers à plusieurs millions d’euros.

A lire aussi :   Comment trouver un comptable efficace ?

L’avantage du capital-risque, c’est qu’une fois les fonds injectés, l’entreprise n’a pas à rembourser les sommes obtenues (sauf en cas de rachat des parts). Les inconvénients ? Les investisseurs attendent bien sûr une belle plus-value lors de la revente de leurs parts. Ils peuvent aussi vouloir mettre leur grain de sel dans la stratégie de leur poulain. Il faut donc bien choisir la personne à qui l’on confie une part de son projet. Vous l’aurez compris, les options ne manquent pas pour financer le développement de votre entreprise. N’hésitez pas à mixer les solutions !


Rubrique : Finance et société

Laissez un commentaire