Le courtier d’assurance : un interlocuteur privilégié pour trouver la bonne formule

Le 30 avril 2019 par Sophie Faubers | Reply
Trouver un courtier d'assurance

Autrefois, le courtier était considéré comme un simple commercial de produits d’assurance. Mais depuis, le métier a connu une réelle évolution. Les entreprises de courtage sont désormais un des maillons essentiels de ce marché. Les professionnels conseillent, accompagnent et aident leurs clients à choisir un contrat répondant à leurs besoins. Bien sûr, pour trouver un partenaire de confiance, il est important de considérer certains critères de choix.

Aperçu sur les missions d’un courtier d’assurance

En pleine expansion, le marché de l’assurance regroupe désormais plusieurs acteurs, dont les entreprises de courtage. Le terme « courtier d’assurance » désigne aussi bien les sociétés généralistes ainsi que les cabinets de spécialistes qui œuvrent dans des domaines particuliers. Mais avant toute chose, il convient tout d’abord de distinguer le courtier de l’agent général d’assurance. Ce dernier ne propose que les offres de la compagnie qui l’emploie.

En revanche, le courtier est mandaté par le futur assuré. À ce titre, il mettra en œuvre son expertise et sa connaissance du marché pour trouver les formules qui correspondent aux attentes de sa clientèle. Celle-ci regroupe aussi bien les particuliers que les entreprises.

Véritable intermédiaire entre les clients et les sociétés d’assurance, ce professionnel agit en toute indépendance lors de ses recherches. Il dispensera, par conséquent, des conseils pragmatiques et impartiaux. Pour cela, l’expert va comparer les divers produits, en prenant en compte le prix et les différentes clauses du contrat. Afin que l’offre convienne parfaitement aux besoins du futur assuré, le courtierpourra ensuite adapter les garanties aux risques à couvrir.

Quelques conseils pour trouver un courtier d’assurance

Que l’on souhaite assurer ses biens professionnels, ses intérêts personnels ou ses responsabilités, faire appel à un courtier d’assurance, à l’exemple du courtier assurance angers, présente donc plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permettra de choisir l’assurance la mieux adaptée à ses besoins. Grâce à son large réseau, il sera d’ailleurs en mesure de négocier avec la compagnie pour personnaliser les garanties et les risques à couvrir. Par ailleurs, il s’agit d’une solution intéressante pour gagner du temps. En effet, aussitôt qu’il sera mandaté, le spécialiste proposera un devis gratuit ou une simulation comparative. Ce qui facilitera grandement la prise de décision.

Bien sûr, avant de sélectionner un partenaire, il faut connaitre certains critères de choix. Pour cela, il convient d’étudier les références ainsi que la notoriété de l’entreprise de courtage. De même, on doit se renseigner au préalable sur les commissions de l’expert. En général, celui-ci ne sera payé que lorsque son client accepte et signe le contrat présenté. Enfin, il est essentiel de s’informer sur les services annexes proposés par la société. Face à la demande des professionnels qui envisagent une prise en charge globale, ce métier a beaucoup évolué. Certes, accompagner et conseiller le client restent les principales fonctions du courtier. Mais il doit aussi s’assurer du respect des clauses après la signature du contrat.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire