Combien de temps pour retirer un mandat cash urgent ?

Le 5 novembre 2020 par Sophie Faubers | Reply
mandat cash

Les services bancaires regroupent une grande variété d’options. Du crédit à l’assurance en passant bien sûr par le compte de dépôt, toutes les grandes enseignes ont élargi leurs activités pour répondre à des besoins toujours plus importants des consommateurs en termes de transfert d’argent. Avec le développement du numérique, on voit fleurir de nouvelles possibilités, notamment avec les cartes virtuelles mais d’anciennes méthodes sont toujours appréciées par les français.

Le mandat cash est un exemple emblématique de ces solutions vieilles comme le monde mais toujours aussi efficaces. Déjà dans l’antiquité, il était possible de transférer des sommes d’agent liquide via des réseaux internationaux qui pratiquaient la garantie de fonds. Aujourd’hui, les méthodes ont évolué et les tarifs, les pratiques et les avantages du mandat cash vont bien au delà. Comment donc créer ou retirer un mandat cash urgent ? Réponses.

Le mandat cash, une solution simple pour faire transiter de l’argent liquide

Le mandat cash est une solution simple mais très efficace pour transférer de l’argent liquide. On peut l’utiliser au niveau national comme international. Conçu sur le même principe que le chèque, l’expéditeur du mandat doit y spécifier un ordre et le signer pour qu’il soit valide. Il faut également savoir que les transactions réalisées à l’aide d’un mandat cash ne peuvent être d’ordre commercial. Il peut s’agir d’un don, d’un prêt ou d’un remboursement par exemple.

A partir de 2017, retirer un mandat cash urgent n’est théoriquement plus possible car la Poste a décidé de fermer le service. Cependant, elle a mis en place des solutions alternatives comme le mandat express international qui permet d’envoyer jusqu’à 3500 euros dans plus de 30 pays différents. On peut également passer par le système Western Union, bien plus répandu dans le monde et qui permet de toucher l’argent envoyé dans plus de 200 pays différents.

mandat cash urgent

Tarifs du mandat cash

Le prix d’un mandat cash dépend de plusieurs facteurs. Il vous faudra d’abord comparer les différentes institutions qui proposent le service. Chacun d’entre elles pratiquent des tarifs différents qui sont en outre indexés sur le choix du pays de destination et le montant du transfert. Le choix de votre intermédiaire sera donc important dans le prix final que vous aurez à payer mais il est en général déterminé par l’urgence ou bien le pays vers lequel vous voulez transférer vos fonds.

Sachez également que le virement bancaire est aujourd’hui une solution plus simple et souvent moins chère. Avec l’essor des banques en ligne notamment, vous pouvez lancer ce type de procédure à l’aide d’une simple application et créditer directement le compte de votre ami, proche ou membre de la famille sans avoir à vous déplacer à la Poste pour effectuer l’envoi ni pour retirer le mandat cash urgent. A vous de bien prendre en compte les différents paramètres pour faire le meilleur choix.

Retirer un mandat cash urgent

Le temps nécessaire avant de pouvoir retirer le mandat cash urgent est là encore fonction du choix opéré par l’expéditeur. Le délai d’un mandat international ordinaire est celui d’un courrier classique, soit quelques jours, et le bénéficiaire pourra choisir de le recevoir à domicile ou bien de le retirer dans un point de vente du réseau. Tout comme le mandat express international, qui peut en outre être retiré sur Internet et qui ne demande qu’un délai de 24h avant d’être disponible.

Le transfert Western Union est le plus cher en frais mais c’est aussi la solution la plus rapide. Quelques minutes suffisent pour que le destinataire puisse retirer son argent. L’expéditeur devra faire parvenir un numéro de sécurité pour permettre au bénéficiaire de pouvoir retirer l’argent. Le mandat de versement sur compte est bien plus abordable mais aussi beaucoup plus long. Comptez 5 jours pour un pays de l’Union Européenne et jusqu’à 15 pour un pays extracommunautaire.


Rubrique : Economies, vie et finance personnel

Laissez un commentaire