Combien pourriez-vous économiser sur votre assurance auto ?

Le 21 avril 2021 par Sophie Faubers | Reply


Les voitures constituent de véritables sources de dépenses dans de nombreux foyers. Il est aujourd’hui possible de réduire ces dépenses en économisant beaucoup d’argent sur une assurance auto. Entre l’utilisation d’un comparateur et le changement d’assurance en passant par la renégociation de son contrat, il existe de nombreux moyens pour y arriver. Combien pouvez-vous concrètement économiser sur votre assurance auto ?

Utilisez régulièrement un comparateur pour choisir votre assurance auto

Chaque assureur propose ses propres options. De ce fait, il est possible de trouver deux contrats d’assurance au même prix, mais avec différentes options. De la même façon, vous pouvez tomber sur deux assurances aux mêmes options, mais avec différent prix. Pourtant, il est possible de comparer les assureurs pour économiser utilement. D’autant plus que votre voiture vieillit, vous devez continuellement comparer les assurances pour trouver celle qui vous convient. Vous pouvez visiter un site comparateur d’assurance auto comme MyDealAuto.com si vous voulez être au courant de toutes les opportunités pour réduire vos frais.

Changez d’assureur auto pour profiter de nouveaux avantages

Depuis 2015, la loi Hamon vous permet de changer d’assureur après un an de contrat s’il ne vous permet pas de faire des économies. Cette loi constitue une réelle avancée en matière d’assurance. Toutefois, le manque de communication sur le sujet fait que de nombreuses personnes ne sont pas au courant de cette possibilité.

En outre, il est financièrement très intéressant de changer d’assureur puisque les meilleurs tarifs sont très souvent réservés aux nouvelles souscriptions. En effet, vous pouvez économiser environ en moyenne 220 euros sur une cotisation de 600 euros. De ce fait, si vous changez d’assureur, vous bénéficierez d’une baisse d’environ 35 % en moyenne. La réduction peut être plus intéressante si vous choisissez le bon assureur, bien sûr.

assurance auto

Optez pour des garanties au tiers

Si votre voiture a plus de quatre ou cinq ans, sa valeur peut rapidement baisser. Il est alors recommandé d’opter pour une garantie au tiers au lieu d’une garantie tous risques. En effet, grâce à elle, vous pouvez économiser près de 700 euros en 10 ans. De plus, vous resterez assuré sur d’autres sinistres comme le vol, l’incendie ou le bris de glace.

Augmentez le prix de la franchise

La franchise de votre assurance auto est le montant qui reste à votre charge à la suite d’un sinistre. Ainsi, en cas d’accident, vous devez payer une somme qui n’est pas couverte par l’assurance. Par ailleurs, vous pouvez augmenter considérablement (d’une dizaine à une centaine d’euros) la franchise en échange de la réduction de votre cotisation annuelle d’environ 10 à 15 %.

Pour cela, vous devez être sûr d’avoir une conduite très prudente et de ne pas avoir d’accidents. Cette solution permet de faire d’importantes économies si vous obtenez gain de cause après la négociation.

Choisissez une assurance auto en ligne

N’ayant pas d’agence physique, les assurances en ligne ont des frais de fonctionnement qui ne sont pas élevés : ils proposent donc des contrats assez intéressants. En effet, avec une assurance auto en ligne, vous pouvez obtenir jusqu’à 20 à 30 % de réduction sur le montant des primes, ce qu’il n’est pas possible d’obtenir avec un assureur classique pour les mêmes options.

En somme, vous pouvez considérablement réduire le coût de votre assurance auto en optant pour un bon assureur. Vous pouvez aussi négocier une hausse de votre franchise ou simplement opter pour des garanties au tiers.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire