Faut-il choisir un service de comptabilité en ligne ou un logiciel gratuit ?

Le 4 décembre 2019 par Sophie Faubers | Reply
service de comptabilité en ligne

Pour les entrepreneurs de toutes sortes et de tous statuts, la comptabilité est un passage obligé pour qui veut organiser son business sur des bases solides. La mise à jour régulière des données financières de l’entreprise est en effet indispensable pour se situer et connaître à tout moment les potentialités d’investissement, éviter les problèmes de trésorerie ou tenir à jour ses factures clients.

La comptabilité en ligne est désormais utilisée par la plupart des comptables et de nombreux entrepreneurs qui, ainsi, suivent de manière simple et efficace l’enregistrement des ventes, la gestion des sommes dues ou encore le suivi des amortissements. Pourtant une question demeure, faut-il préférer l’utilisation des logiciels gratuits disponibles sur Internet ou opter pour un service professionnel de comptabilité en ligne ? Éléments de réponse.

La comptabilité en ligne, comment ça marche ?

Sur Internet, de nombreux logiciels proposent aux entrepreneurs un service de comptabilité numérisé, souvent gratuit. Ce type d’outil permet de réaliser l’ensemble de la comptabilité en ligne d’une entreprise à l’aide d’une simple connexion Internet et facilite la création et le paramétrage de son plan comptable général. Cependant, les services proposés diffèrent d’une application à l’autre et un minimum de connaissances du domaine et de son vocabulaire est nécessaire pour l’utiliser aisément.

Des sociétés spécialisées proposent quant à elles, un service plus complet encore. Les cabinets d’expertise comptable sont désormais, pour la plupart dématérialisés, et offrent toutes sortes de solutions personnalisables aux entreprises. Elles s’adaptent à toutes les demandes et permettent à chacun de disposer d’un service adéquat. De la comptabilité super-simplifiée, facilitant la tenue du bilan sans connaissances préalables, à l’externalisation comptable, qui permet aux entrepreneurs de se focaliser sur leur cœur de métier, ce service professionnel présente l’avantage de mettre à disposition de ses clients, les compétences étendues de comptables experts.

logiciel gratuit de comptabilité

A qui s’adresse les services de comptabilité en ligne ?

Les solutions comptables automatisées s’adressent en priorité aux petites structures à taille humaine qui n’ont ni le temps, ni les moyens financiers de recourir aux services d’un cabinet d’expert comptable classique. Les TPE, les PME ou les travailleurs indépendants peuvent ainsi développer leur business sans se soucier de la bonne tenue des comptes de l’entreprise qui sera pris en charge par le logiciel de comptabilité en ligne. Toutefois, certaines entreprises spécialisées ont affiné leur offre et proposent des services à forte valeur ajoutée pour un tarif intéressant.

Ainsi, les cabinets d’expert-comptable en ligne combinent la simplicité d’utilisation des logiciels gratuits avec le conseil d’un expert-comptable. En utilisant des logiciels professionnels, ils facilitent la communication entre l’entreprise et son interlocuteur tout en y ajoutant différentes options éventuelles et adaptées à la structure ou aux objectifs de l’entreprise. De la création de l’entreprise à la gestion de paie en passant par l’élaboration du business plan, l’aide au financement ou le suivi juridique, le cabinet d’expert comptable offre une véritable plus-value à l’entreprise.

Les avantages d’un cabinet d’expert-comptable en ligne

Si les logiciels gratuits offrent un service intéressant, ils ne peuvent proposer l’accompagnement personnalisé garanti par le recours à un service d’expert-comptable en ligne. La comptabilité en ligne est un outil performant qui permet de faciliter la vie des collaborateurs de l’entreprise mais il est limité par la connaissance et l’expertise de celui qui en use. Avec le concours d’un expert-comptable, c’est l’ensemble de la structure qui bénéficie d’une connaissance juridique et financière globale.

Ainsi, l’expert-comptable se fait le véritable allié du développement de l’entreprise à travers des conseils personnalisés. De la création à l’optimisation, il l’aide à choisir les statuts les plus intéressants, l’informe sur ses obligations juridiques et lui permet de faire des économies en explorant toutes les possibilités fiscales qui s’offrent à elle. La disponibilité de ses experts permet en outre l’établissement d’une véritable relation de confiance entre partenaires et apporte tous les bénéfices d’une relation humaine de qualité à votre business.


Rubrique : Comptabilité, gestion et audit

Laissez un commentaire