De bonnes raisons de contacter un expert-comptable

Le 7 mai 2019 par Sophie Faubers | Reply
Pourquoi contacter un expert comptable

La bonne gestion de l’activité comptable d’une entreprise aide cette dernière à se développer plus rapidement. Cependant, cette tâche est chronophage, d’où l’intérêt de contacter un prestataire externe. Ce dernier accompagnera l’entité dans toutes les étapes de son développement, et proposera bien d’autres prestations.

L’expert-comptable : une aide précieuse dans les moments clés de la vie d’une entreprise

Bien que ce ne soit pas une obligation, engager un expert-comptable (à l’exemple de l’expert comptable Orvault) est très bénéfique pour une société. Il assiste les dirigeants dans tous leurs projets. Que ce soit pour le rachat d’une entreprise ou l’ouverture d’un nouveau point de vente, il saura les conseiller au mieux. Il trouvera la solution plus adaptée aux questions liées à la vie de la compagnie. Il n’hésitera pas à apporter son regard critique afin d’aider son client à prendre la bonne décision. Il l’accompagnera dans le choix des options fiscales et juridiques à privilégier.

L’interlocuteur propose également son aide dès la création de l’entreprise. Selon le projet, il aidera à choisir le bon statut en fonction de la situation personnelle de l’entrepreneur. Sa mission consiste également à analyserla situation patrimoniale de l’entreprise en cas de nécessité. Il ne manquera pas d’établir le budget prévisionnel adapté au projet du client (création, développement ou reprise). Pour ce faire, il impliquera l’équipe dirigeante en fixant des objectifs clairs dès le début du projet. Ensuite, il élaborera un budget mois par mois sur 3 à 5 ans afin d’anticiper les saisonnalités.

Un prestataire indispensable lors des décisions stratégiques

L’expert-comptable accompagne également un chef d’entreprise dans toutes ses décisions stratégiques. Il envisage toutes les solutions possibles, quelle que soit la situation. Il dispose d’une vision globale en vue de l’optimisation de l’activité de ses clients. En effet, il maîtrise d’autres domaines comme la fiscalité, les finances ainsi que le droit des sociétés. Il se tient également aux côtés de son client afin de protéger ses revenus professionnels. Il se porte garant de la bonne tenue de la comptabilité de la société. Grâce à son savoir-faire et ses compétences dans le domaine, il est à même d’intervenir dans plusieurs champs qui relèvent de la gestion de l’entreprise.

Afin de simplifier les tâches, ce prestataire propose des outils intuitifs de gestion tels qu’un tableau de bord, des indicateurs de suivi de la performance, etc. Ainsi, l’utilisateur aura une vision globale de son activité en temps réel. Recourir à ses services, c’est également bénéficier d’un gain de temps considérable dans les démarches. À bien y réfléchir, il est plus intéressant d’embaucher une personne externe pour ces missions, plutôt que de les confier à une personne en interne. Pour dénicher la perle rare, il convient d’être attentif aux qualités qu’elle possède et aux types de services qu’elle propose.


Rubrique : Comptabilité, gestion et audit

Laissez un commentaire