Comment choisir un avocat spécialisé dans le droit des affaires à Paris ?

Le 8 avril 2020 par Sophie Faubers | Reply
avocat droit des affaires

Dans un monde administratif toujours plus complexe, l’évolution des entreprises ne peut aujourd’hui plus se passer d’un conseil juridique expert et sans cesse actualisé. Le droit du travail est en effet sujet à de nombreux bouleversements ces dernières années et la législation commerciale subit de profonds changements qui obligent à une connaissance fine des évolutions légales mais aussi d’une capacité à vite intégrer les nouvelles directives gouvernementales.

La période de confinement que le monde entier subit en ce printemps 2020 est une illustration parfaite de la flexibilité indispensable aux entreprises qui souhaitent poursuivre leurs activités en toutes circonstances. L’ avocat spécialisé dans le droit des affaires est ainsi une arme indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble des structures commerciales, quelles que soient leur taille et leur domaine d’activités. Voici donc un petit guide à l’usage de ceux qui cherchent à optimiser leur stratégie commerciale.

L’avocat spécialisé dans le droit des affaires, un partenaire de confiance

Interlocuteurs privilégiés des entreprises, les avocats d’affaires spécialisés dans le droit des affaires comme ceux de keops avocats paris 16 sont des partenaires incontournables pour les sociétés qui aspirent à une évolution sereine. Depuis la création d’entreprise jusqu’aux opérations stratégiques d’expansion, ce type d’avocat est le guide juridique qui conseille et oriente les décisions de la direction pour toutes les actions relatives à la vie de l’entreprise. Il est donc nécessairement un allié et doit, à ce titre, faire preuve d’engagement dans sa tâche.

Sa qualité première devrait toujours être la capacité d’écoute. Pour répondre aux exigences du milieu concurrentiel et du contexte économique de son entreprise cliente, l’avocat spécialisé dans le droit des affaires doit être capable de s’immerger pleinement dans la culture, les valeurs et les orientations commerciales de son interlocutrice. Pour conseiller utilement son client, les compétences et les connaissances ne suffisent pas. Comprendre le fonctionnement d’une structure est indispensable pour mieux la servir.

choisir un avocat

Un avocat d’affaires pour optimiser votre stratégie

Pour accompagner de manière adaptée et réactive les entreprises, l’avocat spécialisé dans le droit des affaires doit aussi être capable de se rendre disponible. En effet, il n’est pas de conseil cohérent sans un suivi régulier des actions dans lesquelles il a vocation à aider son client. Dès la conception de vos projets, il doit prendre part à la mise en place de la stratégie pour mener à bien les opérations tout en s’assurant de la préservation de vos intérêts.

Véritable guide dans la jungle épaisse du droit, l’avocat spécialisé dans le droit des affaires est impliqué dans de nombreux aspects de la vie de l’entreprise et de son expansion. Il peut ainsi conseiller son client sur les levées de fonds, les opérations de build-up ou de joint-venture, de restructuration ou, le cas échéant de cession de l’entreprise. En toutes circonstances, il veille à l’optimisation de votre stratégie commerciale et veille à la conformité légale de vos actions.

L’avocat d’affaires, un spécialiste polyvalent

L’avocat spécialisé dans le droit des affaires doit ainsi être polyvalent car ses compétences relèvent de nombreux domaines différents du droit. En plus d’un conseil stratégique à l’expansion, il est aussi le vecteur du dialogue social dans l’entreprise et peut prendre part aux procédures d’embauche et de licenciement ou à l’intéressement des salariés. Il est aussi fin connaisseur des relations externes et participe à la rédaction des contrats commerciaux ou aux accords avec les actionnaires de la société.

Cette polyvalence indispensable est parfois insuffisante au regard des spécificités techniques pointues que demandent certaines opérations particulières, comme les fusions-acquisitions par exemple. Dans ces cas précis, l’avocat spécialiste du droit des affaires doit savoir jouer de son réseau et de son carnet d’adresses pour embaucher des confrères spécialistes des domaines qui intéressent votre projet afin de répondre parfaitement à vos attentes. Écoute, polyvalence, compétences et réseau, voilà le quadriptyque indispensable de tout bon avocat d’affaires !


Rubrique : Droit fiscal, lois et avocat

Laissez un commentaire