Comment choisir son assurance habitation ?

Le 1 mars 2021 par Sophie Faubers | Reply

assurance habitation
Plusieurs facteurs entrent en compte dans le choix d’une assurance habitation, car c’est une décision à ne pas prendre à la légère. Bien que le prix soit une donnée importante, il y a d’autres paramètres à considérer avant de souscrire à une offre quelconque.

Comparer pour trouver la meilleure assurance habitation

Utiliser un comparateur assurance habitation est la manière la plus simple et rapide de trouver l’assurance habitation faite pour vous. Il vous aidera à comparer les différentes offres des compagnies d’assurance. Vous aurez également l’occasion de prendre connaissance des différentes offres disponibles et des risques contre lesquels vous devez être couvert.

Avoir une vue générale, des offres proposées sur le marché vous aidera à négocier les conditions de votre contrat d’assurance afin de réduire votre facture. C’est en comparant les offres que vous parviendrez rapidement à trouver l’offre qui est faite pour vous.

Évaluer la valeur de vos biens mobiliers

C’est une démarche nécessaire avant que vous ne choisissiez une quelconque assurance d’habitation. Cette dernière doit être en adéquation avec la valeur de votre capital mobilier. Apportez une précision particulière sur la valeur de chaque bien à couvrir à travers votre contrat vous permettra d’obtenir une couverture à la hauteur de chacun de vos meubles en cas de sinistre.

Votre contrat d’assurance vous donne le droit d’assurer votre mobilier contre la casse dans le cas où c’est un habitant qui en est l’origine. En optant pour une garantie en valeur neuve, vous obtenez une indemnisation du bien à partir de sa valeur d’achat, quelle que soit sa vétusté.

Prendre connaissance des conditions générales et particulières

Un contrat d’assurance habitation présente deux conditions. Il y a les conditions générales qui restent les mêmes, quels que soient votre assureur et votre contrat. Elles correspondent aux obligations légales sur lesquelles seule la loi a le pouvoir de faire une éventuelle modification.

Plusieurs composantes sont à prendre en compte dans les conditions générales d’un contrat d’assurance habitation. Il y a les termes du contrat, les moyens de recours et de contestation et les garanties et exclusions de garanties. Les procédures de résiliation, d’indemnisation et de déclaration de sinistre font également partie de ces conditions générales.

Puis, il y a les conditions particulières qui ne relèvent pas de textes de loi, mais des codes d’assurance. Aussi, chaque compagnie est libre d’imposer ses conditions sans pour autant quitter le cadre légal. Cette particularité fait que chaque contrat puisse être personnalisé en fonction du profil de chaque souscripteur. Vous avez donc la possibilité de négocier librement cette partie du contrat avec votre assureur.

Déterminer le coût de la cotisation

La cotisation représente la somme que vous devez verser à la compagnie d’assurance en contrepartie de la couverture que vous recevrez. Elle peut être réglée mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement.

Son montant sera défini en fonction de plusieurs critères, dont celui de la valeur du capital à assurer. Les critères d’évaluation des risques et la situation géographique du logement sont également des paramètres pris en compte pour calculer votre cotisation. Pour optimiser le coût de celle-ci, vous pouvez réduire le nombre de mobiliers à assurer ou le nombre de conditions particulières. Cependant, cette dernière option est assez risquée en cas de sinistre.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire