Comment calculer le prix d’une incinération ?

Le 18 novembre 2020 par Sophie Faubers | Reply
cout crémation

L’organisation des obsèques demande du temps et de l’énergie pour la famille du défunt. Ces dernières années, la crémation est de plus en plus prisée. Comment se passe ce mode de funérailles et comment évaluer le prix que cela va engendrer si tel est le choix du défunt ?

Connaître le coût d’une crémation pour mieux s’organiser

La crémation ou incinération est une pratique qui consiste à brûler le corps d’une personne défunte. Elle a lieu dans un crématorium où le corps de la personne décédée sera réduit en cendres dans un four chauffé à près de 900°C. Après la combustion, les cendres seront récupérées et placées dans une urne funéraire pour ensuite être remises à la famille du défunt. Le prix incinération peut varier en fonction de la ville. Pour le calculer, il faut prendre plusieurs éléments en compte. Cela implique généralement la taxe de crémation, les frais du prestataire que la famille aurait contacté et les frais du crématorium qui peuvent varier d’un établissement à un autre. Il faut rappeler que l’organisation d’une crémation passe par plusieurs étapes et d’autres frais peuvent s’ajouter aux dépenses de la famille. Selon la prestation qu’elle choisit, il faut encore penser à la chambre funéraire, les fleurs et les cérémonies, la salle de convivialité, l’urne funéraire, etc. A travers cet article, vous pouvez évaluer le prix de crémation à Lyon, un détail qui vous aidera à mieux vous organiser.

prix incinération

Le déroulement d’une cérémonie de crémation

Avant de passer à la cérémonie de crémation, il faut encore penser aux différentes démarches administratives. Cela commence par la demande d’autorisation à la mairie. Pour effectuer cette demande, il faut présenter un certificat médical de décès et une volonté écrite du défunt. Sinon, la personne en charge des funérailles peut aussi faire la demande. Il faut que la crémation ait lieu dans un délai de six jours après le décès. Pour ce qui est du déroulement de la crémation, elle se passe en quelques étapes, à commencer par l’introduction du cercueil dans le four que les proches du défunt peuvent voir via un écran ou une paroi vitrée. Le processus de la crémation va alors commencer et il dure généralement 90 minutes. Une fois le processus terminé, il faut épurer les cendres et les placer dans un cendrier qu’il faut ensuite placer dans l’urne funéraire. La famille du défunt peut le récupérer tout de suite après la crémation. Vous pouvez attendre au crématorium ou rentrer et repasser un peu plus tard ou le lendemain pour le récupérer. Il faut rappeler qu’il existe plusieurs modèles d’urnes funéraires conçus avec des matériaux divers comme le bronze, la pierre et le marbre, etc. Il existe aussi des urnes biodégradables dont le choix dépend du devenir des cendres. Vous pouvez demander un devis crémation auprès d’un prestataire pour connaître la totalité du frais qu’elle va engendrer. C’est un service gratuit qui ne vous engage en rien et la demande peut se faire en ligne. Il vous permettra aussi de faire un comparatif pour profiter d’une prestation de qualité à un tarif convenable.


Rubrique : Economies, vie et finance personnel

Laissez un commentaire