Le Bitcoin (BTC) c’est quoi ?

Le 16 janvier 2021 par Sophie Faubers | Reply
Bitcoin

Parmi tous les cryptos existants à ce jour, le Bitcoin représente environ 70% du marché et compte plus de 700 milliards de dollars de capitalisation. Mais c’est quoi un Bitcoin et comment il fonctionne réellement ?

Le Bitcoin – une devise entièrement virtuelle

Il existe plusieurs crypto-monnaies et le Bitcoin est l’une des plus populaires et qui occupe une grande part du marché d’aujourd’hui. Mais qu’est ce que le bitcoin ? Il s’agit, en effet, d’une monnaie numérique ayant vu le jour en janvier 2009. Il fut créé par le mystérieux Satoshi Namako après la crise de l’immobilier en 2008. Il peut servir dans l’achat des produits et des services. Les commerces acceptant cette monnaie virtuelle sont de plus en plus nombreux.

BTC

Les trois éléments sur lesquels reposent le BTC

Le BTC est basé sur la technologie de blockchain. Il permet à chaque utilisateur d’effectuer des transactions avec plus de simplicité et instantanément. Grâce à la technologie « peer-to-peer », vous pouvez recevoir et envoyer de l’argent instantanément, sans avoir à passer par un intermédiaire. De plus, vous pouvez suivre chaque transaction en temps réel.

Un autre élément qui agit sur le fonctionnement du Bitcoin est aussi le mineur. C’est le nom donné aux personnes et aux entreprises qui détiennent une part de la puissance de calcul sur laquelle repose ce crypto-monnaie. Ce sont ces mineurs qui fournissent la puissance nécessaires au traitement des transactions sur la blockchain. En retour, ils reçoivent de nouveaux BTC et un pourcentage des frais de transactions.

Le dernier élément concerne le portefeuille de Bitcoin. Des clés publiques et privées permettent la mise à jour des soldes de tokens. Ces clés sont composées de nombres et de lettres. Une clé publique ressemble un peu à un numéro de compte bancaire où vous pouvez envoyer des BTC. Quant à la clé privée, elle est un peu comme le code de carte bleue qui vous permettra d’accorder les transferts de BTC.


Rubrique : Bitcoin et cryptomonnaie

Laissez un commentaire