Assurer son logement : le contrat d’assurance habitation

Le 27 mai 2019 par Sophie Faubers | Reply

assurer sa maisonParmi les différents contrats proposés par les compagnies d’assurance, le contrat d’assurance habitation fait figure de produit phare, et à ce titre, de nombreuses offres inondent le marché. Propriétaires ou locataires, la plupart des bénéficiaires de l’usage d’un logement souscrivent à ce type de contrat eu égard aux garanties qu’ils offrent. En effet, les dommages éventuels dus à un incendie, un dégât des eaux ou une explosion s’avèrent extrêmement onéreux et justifient pleinement la sollicitation de professionnels reconnus.

Cependant, la diversification de l’offre et la multitude de clauses annexes peuvent parfois être déroutantes pour le client. Dans cet article, nous présenterons les caractéristiques d’un contrat d’habitation, le public auquel il s’adresse, le processus pour y souscrire, les différents dommages couverts et enfin la méthode pour déclarer un sinistre. Revue de détails.

L’assurance habitation : pour qui ?

L’assurance pour habitation est obligatoire pour les locataires de biens immobiliers, meublés ou non. En effet, ceux-ci sont responsables des dommages qu’ils peuvent causer à la maison ou à l’immeuble et doivent donc être en mesure de rembourser les éventuels dégâts.

Les propriétaires ne sont pas tenus par la loi de souscrire à un contrat d’assurance habitation propriétaire. Néanmoins, la plupart décide tout de même de bénéficier de ses avantages. En cas d’incendie par exemple, aucune indemnité ne leur sera versée, occasionnant des frais très importants. Par ailleurs, même si sa responsabilité n’est pas engagée dans le sinistre, un propriétaire devra engager des recours en justice pour bénéficier d’une indemnisation, un long chemin de croix juridique qu’il est bon de s’éviter.

Comment souscrire à un contrat d’assurance pour l’habitation ?

Pour souscrire une assurance habitation locataire, la voie postale ou le déplacement sur site sont possibles. Pourtant, il existe désormais des offres accessibles depuis votre domicile, comme celle d’Amaguiz visible sur son site sur la page https://www.amaguiz.com/assurance-habitation. En ligne les démarches sont simplifiées, les services économiques et la réactivité est au rendez-vous avec un service d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7. Après avoir rempli un questionnaire, il vous suffit d’envoyer vos documents personnels et bancaires ainsi que les informations relatives au logement. C’est donc rapide !

Votre assureur vous enverra rapidement une fiche récapitulative comportant l’étendue des garanties, le montant des cotisations ainsi que les exclusions. Il ne vous reste plus qu’à signer la proposition et vous recevrez sous peu une attestation d’assurance.

Que couvre une assurance pour son habitation ?

Différentes formules existent. Les risques d’incendie, de dégâts des eaux ou encore d’explosion sont inclus dans le contrat standard des compagnies. Pour bénéficier de garanties renforcées, la plupart des compagnies sérieuses proposent des formules confort et sur-mesure. Généralement, une formule de base comprend le vol, le bris de glace et parfois même les événements naturels ou les attentats !

La formule supérieure comprend les garanties de la couverture de base, auxquelles sont ajoutés, par exemple, les dommages électriques, le bris de glace du mobilier, le remboursement de vos échéances de prêt immobilier en cas de relogement et plus encore. La plus part des assureurs propose un éventail d’options tarifaires, pour satisfaire les besoins de tous en composant des contrats personnalisés.

Comment déclarer un sinistre ?

Pour déclarer un sinistre, vous devez d’abord vous assurer de disposer des documents à produire auprès de votre assureur (photos, déclaration de vol, factures d’achat…). Vous devez ensuite contacter votre assureur dans un délai de cinq jours ouvrés (deux pour les vols et dix pour les catastrophes naturelles) et lui envoyer une lettre avec accusé de réception ou directement par mail, selon les modalités de votre contrat.

Grâce à leur souplesse, les compagnies d’assurance en ligne sont bien plus réactives et simples d’utilisation que les compagnies classiques. Chaque client dispose d’un espace personnel, sur lequel il peut suivre en temps réel l’évolution de son dossier sinistre. L’atout confiance et liberté !


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire