Comment alléger le poids fiscal de sa fortune ?

Le 5 avril 2019 par Sophie Faubers | Reply
Entreprise pour l'optimisation fiscale

Une étude de l’OCDE rapporte que la France figure parmi les pays où la pression fiscale est la plus forte. Si l’on se réfère à l’impôt sur les revenus, l’Etat peut prélever jusqu’à 45 % des montants perçus par le contribuable pendant l’année. En outre, le particulier doit également s’acquitter d’une taxe sur la fortune immobilière. Face à cette situation, les plus fortunés élaborent des stratégies d’optimisation fiscale. Cette solution est désormais à la portée de tout le monde grâce aux services d’un avocat fiscaliste.

Les pistes à explorer pour réduire ses charges fiscales

Réduire ses charges fiscales ne consiste pas simplement à minorer les montants déclarés. Cet acte constitue un grave délit et le contribuable encourt des amendes ainsi qu’une peine d’emprisonnement. Pour alléger le poids fiscal de sa fortune sans commettre une infraction, le particulier doit exploiter les subtilités du Code Général des Impôts. Ainsi, il est recommandé de recourir à un avocat fiscaliste, comme un avocat fiscaliste nice. Ce juriste aidera son client à bénéficier d’allègements fiscaux. Les résultats financiers préconisés permettront de réaliser des économies plus ou moins conséquentes.

Dans la pratique, il s’agira souvent d’accroitre le quotient familial du contribuable pour réduire la base imposable. En effet, le nombre de personnes à charge allège le montant de certains prélèvements obligatoires. Pour le cas des taxes qui s’appliquent aux biens immobiliers, certaines solutions donnent les moyens d’obtenir des réductions d’impôts annuels. Dans ce domaine, on préférera agir en amont pour profiter d’un traitement avantageux. D’autres procédés s’adressent également aux entreprises.

Aperçu sur les services offerts par un avocat fiscaliste

En raison de ses connaissances approfondies en droit fiscal, ce juriste accompagne les particuliers et les entreprises dans leur échange avec le fisc. Les contribuables sollicitent habituellement ce professionnel pour élaborer une stratégie d’optimisation fiscale. Selon les souhaits de la personne concernée, cette prestation passe par plusieurs étapes. Ainsi, l’avocat va tout d’abord aider le client à dresser un bilan patrimonial. Ceci étant fait, il faudra évaluerle montant de l’impôt en fonction des informations recueillies. Cette estimation servira par la suite à déceler les pistes à explorer pour obtenir des allégements. Cette démarche permettra également d’identifier avec facilité les biens non-déclarés. Les omissions constituent en effet une tentative de fraude aux yeux des autorités compétentes. D’ailleurs, l’expertise d’un avocat fiscaliste sera utile pour prévenir les litiges avec l’administration fiscale. Dans le cadre d’une mise en redressement, le juge se prononce souvent en faveur du pouvoir public. Il est donc préférable de régler l’affaire à l’amiable. Le juriste réunit alors des documents pour prouver la bonne foi de son client. Cela permettra notamment de conclure un accord avantageux. Les prestations de ces experts s’adressent également aux entreprises. D’ailleurs, ces établissements ont intérêt à vérifier leurs marges comptables pour se prémunir contre d’éventuels contrôles fiscaux.  


Rubrique : Impôts, défiscalisation et fiscalité

Laissez un commentaire