Salaire brut en Net : c’est combien en moins ?

Le 21 juillet 2022 par Sophie Faubers | Reply

calcul salaire brut en Net

Les termes salaires bruts et salaires nets font partie des termes les plus courants les fréquents utilisés sur une fiche de paie. Même s’ils semblent similaires, leurs significations sont à faits différents. Le salaire net correspond au salaire brut moins les charges salariales. Le salaire net s’affiche en bas de la fiche de paie et représente la somme que touchera le salarié à la fin du mois.

La définition du salaire brut et du salaire net

Le salaire brut est indiqué en haut de la fiche de paie. Il représente la totalité du salaire conclue lors de la signature du contrat de travail. Les cotisations salariales seront ensuite déduites de ce montant. Le salaire net est la somme que perçoit le salarié touchera à la fin du mois. Appelé aussi « net à payer », ce sont les charges salariales qui différencient le salaire net du salaire brut. Contrairement aux idées reçues, les charges patronales n’entrent pas dans les charges obligatoires imputées au salaire brut.

Les cotisations sociales obligatoires

Étant soumis au régime général, le salarié doit payer des cotisations sociales obligatoires :

  • La CSG et la CRDS qui concernent les contributions sociales
  • L’assurance vieillesse de base pour les cotisations de sécurité sociale
  • Les cotisations de retraite complémentaire telles que l’AGIRC-ARRCO, le CEG (contribution d’équilibre généralisée) et le CET (Contribution d’équilibre technique)
  •  La cotisation à l’APEC

Cette liste inclut également les taxes d’apprentissage et la taxe sur les salaires.

Salaire brut en Net

Calcul du salaire brut et du salaire net

Pour avoir le montant du salaire net, il faut déduire les contributions et les cotisations salariales du salaire brut. C’est l’employeur qui détermine le salaire de base, il peut ajouter les majorations des heures supplémentaires et les primes. Les cotisations sont définies selon le statut du salarié et la valeur de son salaire brut. Chaque calcul s’effectue différemment. Pour vous aider à faire le calcul rapide, si vous travaillez dans le public, la valeur des cotisations obligatoires représente 15 % de votre salaire. Si vous êtes dans le privé, ces charges équivalent à 23 % du salaire.

Le montant du « Net à payer avant impôt » s’affiche en bas de la fiche. Il faut déduire ensuite les impôts sur le revenu. Si cela concerne le prélèvement à la source, l’administration fiscale définit le taux et le transmet à l’employeur pour les calculs. La valeur du salaire net apparait après les calculs. Le salarié perçoit le montant inscrit en bas de la fiche.

 Salaire brut et salaire net pour les cadres

Être cadre procure plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients. Il touche un revenu plus important, ses cotisations salariales le sont également. La valeur des cotisations sociales est plus élevée pour les cadres, notamment en ce qui concerne celles des retraites. L’APEC impute aussi 25 % du salaire brut. S’ajoute à cela 13 % de la CET (Contribution exceptionnelle et temporaire). Pour un salaire de 36 000 euros, il faut déduire 25 % plus les taxes.


Rubrique : Comptabilité, gestion et audit

Laissez un commentaire