Menafinance : c’est quoi ce prélèvement de crédit renouvelable ?

Le 13 octobre 2021 par Sophie Faubers | Reply

prélèvement de crédit renouvelable

Menafinance est une société financière faisant partie du groupe Crédit Agricole et qui est affiliée à Sofinco. En partenariat avec Darty, elle permet aux clients de faire un échelonnement du paiement de leurs achats via la souscription à un crédit. Mais il arrive souvent que le souscripteur n’est pas au courant qu’un prélèvement Menafinance s’opère sur son compte. Il y a tout de même des explications possibles à ce sujet. 

A quoi correspond le prélèvement Menafinance ?

Si une personne n’a pas fait personnellement un achat chez Darty et découvre quand même qu’un prélèvement Menafinance a quand même été fait sur son compte, voici les raisons possibles :

  • il peut s’agir d’une quotité mensuelle liée à la carte de crédit. En général, c’est l’hypothèse la plus probable dans le cas où le prélèvement n’est pas important ;
  • une souscription peut avoir été faite par le mari/la femme qui partage le compte (pour le cas d’un compte joint) ;
  • dans le pire des cas, le prélèvement peut s’agir d’une arnaque. Le plus rationnel est de faire une vérification en appelant le gestionnaire de compte. Il faut ensuite faire une déposition de plainte auprès des autorités. 

Qu’est-ce qu’un prélèvement Menafinance ?

Le produit Menafinance est une sorte de crédit revolving. Il est renouvelable et comme déjà dit, il permet de financer des achats remboursables en plusieurs mensualités. En quelque sorte, le souscripteur dispose d’une réserve d’argent qu’il peut utiliser pour dépenser chez l’enseigne. Quand il utilise la somme en partie ou en totalité, il doit faire un remboursement en tranche plutôt que de tout payer en une seule fois. De la même manière qu’un crédit, l’ensemble des prélèvements comprend le prix de l’achat, mais aussi la majoration relative aux intérêts de l’emprunt.

prélèvement de crédit

Comment fonctionne le prélèvement Menafinance ?

Au fur et à mesure où le souscripteur rembourse la somme qu’il a dépensée, la réserve du Crédit Revolving se restitue. Il peut toujours utiliser la somme qui reste sur son compte pour faire de nouveaux achats chez Darty. Donc, si la réserve n’a pas encore été dépensée entièrement, il est toujours possible de se servir du montant restant. Donc pour des mensualités de 50 euros par exemple, cette somme est remise sur le compte moins la majoration due aux intérêts et la réserve de fonds se reconstitue. 

Comment avoir ce type de crédit revolving ?

Habituellement, la souscription à ce type de prêt se fait lors de l’acquisition d’un produit chez Darty. Il y a un responsable qui le conseille et qui aide le client lors de sa souscription. Mais avant qu’il s’engage, celui-ci l’aide aussi à faire une vérification de sa capacité de remboursement. Il donne ensuite les différents détails permettant de faire la souscription. Comme pour un crédit bancaire, quelques pièces justificatives sont indispensables. Ce sont une pièce d’identité, un justificatif de revenu, un justificatif de domicile et un RIB. Un formulaire de crédit est ensuite à remplir. Puis le dossier passe par un examen et une validation. S’il n’y a aucun souci, le compte est ouvert. 


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire