Investissement : les meilleurs domaines où investir en 2022

Le 6 mai 2022 par Sophie Faubers | Reply

Selon les professionnels de l’économie, la nouvelle année devrait être marquée par la reprise des secteurs impactés par la pandémie. Elle devrait aussi voir émerger de nouveaux piliers qui devraient cristalliser l’attention de nombreux investisseurs. Entre toutes ces prévisions, les moins aguerris de l’économie ont beaucoup de peine à se retrouver. Pour pallier cette difficulté, cet article propose les meilleurs domaines où investir dans la 22e année du XXIe siècle.

L’investissement financier

S’il y a des divergences sur les secteurs porteurs en 2022, il y a consensus sur un point essentiel : les investissements financiers seront toujours aussi intéressants. Ainsi, pour les personnes désireuses de fructifier leur patrimoine, cette piste est à explorer.

L’investissement financier est une opération ou un simple acte qui consiste à placer des ressources financières sur un actif financier pour en accroître la valeur. Très pratiqué, cet investissement demeure un moyen sûr et efficace de faire fructifier son investissement si tant est qu’on respecte les règles en la matière.

Cela dit, pour un bon investissement financier, il faut au préalable déterminer le profil financier. C’est un exercice essentiel parce qu’il permet de déterminer les besoins ainsi que les objectifs réalisables. Comment faire un investissement financier ?

Il existe de très nombreuses façons de faire un investissement financier. Toutefois, en raison de la complexité du monde des finances, il peut être nécessaire de se faire accompagner par un professionnel dans le choix et la mise en place de l’une ou l’autre des méthodes. Il est donc conseillé de se rapprocher d’un expert en stratégie patrimoniale pour en apprendre davantage sur l’investissement financier avant de se lancer.

Cela dit, sachez qu’il est possible de placer de l’argent sur les livrets bancaires, les fonds euros, les titres entreprise ou encore les éléments exotiques. Ce sont des valeurs sûres qui garantissent un retour sur investissement. Le seul bémol est que le pourcentage des gains n’est pas très élevé. C’est donc une option pour les personnes qui désirent investir leur patrimoine sans prendre de risque.

investir dans l'immobilier

L’immobilier : une solution d’investissement lucrative

Selon la légende, investir un patrimoine présente toujours un certain niveau de risque. Si les placements financiers classiques ne présentent que peu de dangers, d’autres tels que l’immobilier sont nettement plus risqués, mais ils sont nettement plus lucratifs. Heureusement, il existe des méthodes pour se protéger et faire un bon investissement.

En 2022, l’immobilier sera l’un des principaux poumons de l’économie. Cependant, à défaut de l’immobilier traditionnel, il est conseillé d’opter plutôt pour l’immobilier résilient comme les Sociétés Civiles de Placement immobilier (SCPI).

En gros, il consiste à acheter des parts dans une SCPI qui gère un parc immobilier locatif. Bien souvent, les bâtiments concernés sont dans le secteur tertiaire. Ils résistent généralement bien aux fluctuations du marché immobilier. Cela dit, avant d’opter pour un tel investissement, il est important de faire une étude approfondie du SCPI dans lequel on désire investir.

Par ailleurs, il faut dire que l’investissement dans l’immobilier résilient nécessite un patrimoine conséquent. Pour les budgets moins importants, il est possible de se rabattre sur l’immobilier traditionnel (location meublée, neuve ou ancienne) qui sera tout aussi productif cette année.

À ce niveau aussi, il faudra faire attention à certains éléments. Les besoins immobiliers sont en constante évolution. Il faudra donc tenir compte des besoins du marché ainsi que des nouvelles exigences légales (notamment la loi Énergie-Climat).

Les cryptomonnaies : pour des placements légers

C’est le nouvel eldorado des investisseurs. Il est tout simplement impossible d’évoquer l’investissement en 2022 sans parler des cryptomonnaies. Depuis quelques mois, de plus en plus d’entreprises et de particuliers font confiance à ces monnaies électroniques dans leurs transactions.

La tendance devrait se poursuivre dans la nouvelle année avec une envolée de la valeur des principales cryptomonnaies. C’est donc le moment plus que jamais de faire un placement. Mais attention, c’est un marché (relativement) nouveau qui présente de très grandes fluctuations. En ce sens, les professionnels des finances recommandent de faire des placements légers. La grande partie de l’investissement devrait être dans des secteurs plus tangibles.

Les cartes Pokémon : un investissement idéal pour les petits budgets

C’est un type d’investissement un peu particulier, mais très lucratif. En gros, il consiste à acheter des cartes et à attendre que les valeurs montent. Il suffit de voir le prix astronomique de certaines cartes pour comprendre la valeur de ce marché. Comme on pourrait s’en douter, il est préférable d’être un amateur de l’univers Pokémon pour se lancer. Cela permet de connaître les cartes de valeur et celles qui n’en ont pas.

Cela dit, il est important de souligner que ce marché est très fluctuant. Les cartes peuvent perdre ou prendre de la valeur selon de nombreux facteurs. Heureusement, il existe quelques valeurs sûres qui garantissent (dans une certaine mesure) un retour sur investissement.

Conseil : Il est préférable de demander conseil à un professionnel pour ce type d’investissement.


Rubrique : Investissements et placements financier

Laissez un commentaire