Investissement immobilier : Découvrez les avantages des produits d’épargne non cotés

Le 1 juin 2023 par Sophie Faubers | Reply

épargne non cotés

Dans ces temps troublés politiquement, bien malin qui est capable d’affirmer avec certitude le montant de la retraite qu’il touchera dans dix, vingt ou trente ans. Quant à l’inflation, elle pèse fortement sur l’épargne de ménages qui n’ont pourtant d’autre choix que de penser à l’avenir. Pour cela, il existe différents moyens. Si les placements boursiers ou les prises d’intérêts dans tel ou tel fonds de pension tendent à se démocratiser, les produits d’épargne non cotés, spécialement dans l’immobilier, sont peut-être moins connus. Ils n’en présentent pas moins des avantages certains.

Qu’entend-on par « produits d’épargne non cotés » ?

Un produit d’épargne non coté est un instrument financier qui n’est pas listé ou coté sur un marché boursier public. En d’autres termes, ces titres ne sont pas achetés et vendus sur les marchés boursiers traditionnels. Au lieu de cela, ils sont généralement négociés de gré à gré ou achetés et vendus par le biais d’autres canaux. Les produits d’épargne non cotés peuvent comprendre divers types d’investissements.

On compte parmi eux les placements privés, les obligations d’entreprises non cotées, les parts de fonds communs de placement non cotées, mais aussi des produits plus spécialisés comme certains investissements immobiliers. Ainsi, le service en ligne LouveInvest permet, sur son site https://www.louveinvest.com/scpi/aew-ciloger d’investir dans plusieurs SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), et notamment dans celles dont s’occupe la société de gestion AEW.

investissement immobilier

Les SCPI : des produits d’épargne non cotés pour investir dans l’immobilier

Il convient encore de savoir ce que ce terme désigne avant de se demander comment choisir la bonne SCPI. Ces produits d’épargne non cotés sont réglementés par l’Autorité des Marchés Financiers. Ils consistent en un achat de parts de ces sociétés et permettent donc d’en devenir associé. Or, les SCPI détiennent souvent plusieurs centaines de logements, qu’elles font fructifier au maximum.

Grâce aux participations des investisseurs, les sociétés de gestion qui s’occupent de ces SCPI achètent de nouveaux biens immobiliers. Elles en tirent des loyers, voire revendent au prix fort ces logements quand le marché le permet. Ce sont ces revenus qui permettent de rémunérer les associés au regard de leur participation au capital. À noter que ces produits non cotés sont accessibles à des personnes physiques aussi bien qu’à des entreprises.

A lire aussi :   Devenir marchand de biens sans apport : est-ce possible ?

Les avantages de ces investissements immobiliers

Il existe de nombreux avantages à investir dans les produits d’épargne non cotés que constituent ces placements immobiliers. Ils autorisent tout d’abord un investissement minimal de 187 euros pour un particulier. Cela en fait une opération immobilière bien plus souple que celle qui consiste à profiter de la loi Pinel pour acheter un logement à fins de location. Deuxièmement, ils constituent une opportunité intéressante de diversifier un portefeuille.

Cela permet évidemment de limiter l’exposition à un type unique d’actif. D’autre part, les produits d’épargne non cotés, bien que plus risqués, engendrent de ce fait des rendements potentiels plus importants que les placements traditionnels. De plus, ils sont moins soumis aux fluctuations des marchés boursiers. Enfin, ils présentent des opportunités uniques d’investissement, d’autant que certains pays mettent en place des incitations fiscales pour les encourager.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire