Pourquoi investir en SCPI ?

Le 16 décembre 2023 par Sophie Faubers | Reply

investissement scpi

Plusieurs personnes sont dubitatives lorsqu’il s’agit d’investir directement dans l’immobilier locatif direct. Elles ont peur de faire face à la gestion parfois complexe ou aux cas de loyers impayés ou de vacances locatives. Investir en SCPI semble une belle option pour ces investisseurs qui veulent prendre moins de risques. Mais quel est réellement l’avantage d’opter pour ce modèle d’investissement locatif ? Les lignes suivantes vous apportent plus de détails.

Investir en SCPI est rentable

Avant même de parler des avantages liés à l’investissement en SCPI, il faut mieux comprendre le concept. La SCPI c’est quoi en réalité ? SCPI désigne une Société Civile de Placement Immobilier. Connue aussi sous le nom de pierre papier, la SCPI est une forme de placement immobilier locatif réalisé sur le long terme. La société collecte des fonds auprès des particuliers et des entreprises pour acheter et gérer des biens immobiliers locatifs.

Les dividendes sont ensuite redistribués sur le montant de l’investissement. Si la SCPI attire autant les investisseurs, c’est justement à cause de sa rentabilité. En effet, au sein des SCPI de rendement, les rendements peuvent aller jusqu’à 5 %. Quand vous faites des placements à terme sur 15 ou 20 ans, vous pouvez constituer des revenus complémentaires intéressants pour la retraite. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est même possible d’investir en SCPI à partir d’un crédit.

scpi

Investir en SCPI est pratique et flexible

Si plusieurs investisseurs se tournent vers les SCPI, c’est aussi à cause de la praticité de l’investissement. En réalité, pour un investissement immobilier classique, vous devez d’abord acheter votre bien immobilier, rénover ou construire. Ensuite, vous devez chercher des locataires et assurer la gestion pendant toute l’année avec les aléas qui vont avec.

Les charges courantes comme les rénovations ponctuelles et les réparations vous incombent. Dans une SCPI, vous venez juste acheter des parts et vous gagnez des dividendes selon les retours sur investissement réalisés. Pas besoin de suivre une formation de comptabilité en ligne ni de collaborer avec une agence immobilière. La société civile se charge de toutes les tracasseries liées à la gestion et à la recherche de locataires.

Mieux, pour un investissement classique dans l’immobilier, vous avez besoin d’un capital conséquent. Dans une SCPI, avec au plus 1000 €, vous pouvez déjà acheter une part. Il est même possible de diversifier les secteurs immobiliers dans lesquels investir, quel que soit votre capital. Vous pouvez investir en SCPI pour :

  • La location d’appartements ;
  • Le bail de studios pour les étudiants ;
  • La location des locaux professionnels, etc.
A lire aussi :   Pourquoi choisir un investissement immobilier en VEFA ?

Vous aurez même la possibilité d’investir dans plusieurs zones géographiques selon votre capital.

Investir en SCPI est moins risqué

Contrairement à l’investissement locatif direct, investir en SCPI est moins risqué. En effet, une société civile de placement immobilier investit dans différents secteurs de l’immobilier locatif. Cette diversité dans l’investissement réduit considérablement le risque de ne pas faire des entrées courant l’année.

Pendant qu’un bien immobilier sera vacant, un autre permettra à la SCPI de gagner de l’argent. Dans une telle société, l’investissement se fait sous forme d’achat de parts. Vous pouvez donc disposer d’une dizaine de parts selon le capital dont vous disposez. Si vous traversez une situation financière un peu complexe, vous pouvez vendre une partie des parts.

Si la gestion de la SCPI ne vous convient plus, vous pouvez également procéder à une vente de vos parts. Ainsi, vous pourrez récupérer votre argent sans la moindre contrainte. Alors que pour un investissement classique, il vous sera difficile de procéder de la sorte.

En somme, investir en SCPI est une option avantageuse à long terme en matière de rendement. Mieux, l’investissement est moindre et pratique par rapport à l’investissement immobilier classique. C’est aussi une opération moins risquée et moins contraignante qui ne vous impose pas la gestion d’un patrimoine immobilier.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire