Financement participatif : des investissements pour le développement durable et écologique

Le 5 avril 2022 par Sophie Faubers | Reply

Financement participatif

Mis à part quelques entêtés à la vue courte, il n’est plus personne aujourd’hui pour contester l’urgence climatique. Les inondations démentes en Allemagne, les gigantesques feux de forêts en Australie, mais aussi les températures inédites relevées en France au cours des dernières saisons, ont achevé de convaincre la société. Il est donc temps d’agir. Avec le financement participatif, on peut enfin espérer un développement durable et écologique. Mais comment faire pour prendre part au mouvement ? Réponses.

Le développement durable et écologique : un impératif urgent

Les scientifiques ne cessent d’alerter sur le besoin de changer nos modes de vie pour préserver la planète et nos habitats. On pense notamment au fameux GIEC qui régulièrement tente de secouer les consciences par la diffusion de constats souvent alarmants. Pourtant, on ne remarque pas de vrai changement dans les politiques menées par les gouvernements au pouvoir. Au contraire, il semble que beaucoup préfèrent ne pas voir pour ne pas faire.

Mais du côté des citoyens, la prise de conscience est déjà bien avancée. On ne compte plus les réactions citoyennes à des projets d’aménagement à l’utilité douteuse et à l’incontestable impact négatif sur l’environnement. Pourtant, contester ne suffit plus, il faut désormais proposer des solutions viables. Tendre vers un développement durable et écologique de la société est en effet possible, à condition d’utiliser tous les moyens possibles. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici, vous verrez que des solutions collectives existent !

intérêt du financement participatif

L’intérêt du financement participatif pour changer les mentalités

Comme nous l’avons expliqué, les réactions gouvernementales positives pour transformer l’économie et nos usages sont encore très timides. La puissance des lobbys, la frilosité de l’État à investir ou encore le conservatisme des institutions sont pour une bonne part responsables de cette inertie. Pourtant, le développement durable et écologique de la société ne peut attendre. Et les citoyens en sont bien conscients.

C’est pour cela que le financement participatif de projets à vocation écologique est aussi populaire en ce moment. Il suffit de constater le nombre des projets soutenus par les citoyens sur les plateformes spécialisées comme lumo-france.com pour comprendre à quel ce mouvement est généralisé au sein de la société. Rien que sur ce site pionnier, ce ne sont pas moins de 20 000 utilisateurs qui ont participé à la réussite de 108 projets. Avec une somme levée globale de 23 millions d’euros !

Pourquoi le financement participatif est une bonne idée pour votre épargne ?

Le financement participatif d’une société de développement durable et écologique est indispensable. Mais il constitue aussi une vraie opportunité pour les ménages. En effet, tout le monde peut participer ici, sans conditions de revenus, ni plafonds. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et même en tirer des bénéfices à plus ou moins long terme, tout en ayant une bonne visibilité sur la rentabilité attendue dès les premières étapes de l’investissement.

Avec les conseils des experts de Lumo France, vous pourrez ainsi choisir le type de projet qui vous tient le plus à cœur. Hydraulique, éolien, solaire, à vous de choisir l’énergie qui a le plus de sens pour vous ! En parallèle, vous pourrez aussi visualiser les risques éventuels, les impacts locaux et bien sûr la rentabilité de chaque projet. Enfin, les procédures sont simples et guidés, vous n’aurez donc pas à savoir faire un mandat par internet pour vous lancer !


Rubrique : Crowdfunding et financement participatif

Laissez un commentaire