Facteurs influençant l’utilisation du Bitcoin

Le 13 juillet 2022 par Sophie Faubers | Reply

utilisation bitcoin

Hal Finney, un programmeur informatique, a reçu le 12 janvier 2009 le premier prix pour l’extraction de Bitcoin. Un an plus tard, Bitcoin est toujours une nouveauté, et seuls les geeks et les passionnés d’informatique l’utilisent. Cependant, Laszlo Hanyecz, un programmeur, a acheté deux pizzas avec 10 000 BTC. Si Laszlo gardait son BTC, il le vendrait aujourd’hui pour environ 613 millions de dollars.

Ces transactions ont marqué les premières utilisations de ce qui allait devenir la plus grande crypto-monnaie du monde. Aujourd’hui, certains experts affirment que Bitcoin et sa technologie sous-jacente finiront par transformer la façon dont les gens transigent, tout comme Internet a changé la façon dont les gens communiquent. Mais avant d’y parvenir, Bitcoin doit surmonter certains facteurs qui influencent son utilisation. Voici certains de ces facteurs. Pour plus d’informations sur le trading de crypto, visitez https://bitcoinbuyer-fr.com/.

Les échanges de crypto-monnaies

La plupart des individus accèdent à Bitcoin via des échanges de crypto-monnaie. Ces plateformes numériques permettent aux particuliers d’acheter des Bitcoins en utilisant la monnaie fiduciaire. De même, vous pouvez vendre vos Bitcoins pour recevoir de la monnaie fiduciaire sur ces plateformes. Le monde compte actuellement de nombreux échanges de crypto-monnaie, et leur nombre ne cesse de croître.

Si une pièce numérique est disponible sur de nombreux échanges cryptographiques, le nombre de personnes qui l’achètent et l’utilisent augmente. Cependant, l’échange de cette monnaie virtuelle entre deux ou plusieurs crypto échanges implique des frais, ce qui augmente le coût de l’investissement.

Par conséquent, certaines personnes n’utilisent pas ou n’échangent pas le Bitcoin en raison du coût que les crypto échanges facturent. Et cela influence l’utilisation du Bitcoin puisque certaines personnes ne veulent pas l’accepter car elles devront payer des frais lors de sa conversion en monnaie fiduciaire locale.

Coût de production

Le coût de production du Bitcoin influence également son adoption et son utilisation. Les mineurs ont besoin de serveurs et d’ordinateurs spécialisés pour générer de nouvelles pièces. Les mineurs de Bitcoins vérifient ou valident les transactions en crypto-monnaie en résolvant des énigmes mathématiques complexes. Le réseau Bitcoin récompense les mineurs avec de nouveaux jetons qui entrent dans la circulation mondiale.

L’activité des mineurs permet à cette monnaie numérique décentralisée de fonctionner conformément à son protocole. Cependant, le minage du Bitcoin est aujourd’hui une entreprise coûteuse en raison des besoins élevés en électricité et du capital onéreux nécessaire à l’installation d’une plateforme. Et plus le coût du minage augmente, plus la valeur du Bitcoin augmente.

Aucun mineur ne dépensera de ressources pour le minage de Bitcoins si la récompense n’est pas suffisamment importante pour couvrir les dépenses et dégager un bénéfice. Néanmoins, certains individus et institutions combinent leurs efforts pour mettre en place des plateformes de minage de Bitcoin, rendant leur investissement en capital relativement faible.

utiliser bitcoin

Réglementations gouvernementales

Certains gouvernements n’apprécient pas le Bitcoin en raison de sa nature non réglementée et décentralisée. Ils cherchent donc des moyens de réglementer ou de contrôler cette monnaie virtuelle. Par exemple, le gouvernement chinois a interdit le minage et le trading de Bitcoins.

D’autres gouvernements taxent la monnaie fiduciaire que les individus utilisent pour encaisser les Bitcoins. D’autres pays développent d’autres moyens de contrôler cette monnaie virtuelle et son marché. Un pays comptant de nombreux utilisateurs de Bitcoins affecte négativement son utilisation en établissant de nouvelles règles à son encontre. Par ailleurs, certaines nations créent leurs propres crypto-monnaies émises par leur gouvernement pour concurrencer le Bitcoin.

La plupart des individus craignent d’acheter des Bitcoins, puis que le gouvernement interdise leur utilisation. Ainsi, ils peuvent perdre l’argent qu’ils ont investi dans cette monnaie virtuelle. D’autres pays n’ont pas de règles pour réglementer le Bitcoin. Par conséquent, l’incertitude entourant la réglementation du Bitcoin empêche certaines personnes de l’utiliser.

L’engouement pour les médias sociaux

Le battage médiatique social influence l’utilisation et la valeur du Bitcoin. Et cela peut fonctionner de deux manières : augmenter le prix ou le faire baisser. Par exemple, davantage de personnes commencent à faire des recherches et à utiliser le Bitcoin lorsque des personnes influentes comme Elon Musk en parlent de manière positive sur les réseaux sociaux.

Dernières réflexions

Le Bitcoin est nouveau et volatil, avec des valeurs qui fluctuent énormément. Certaines personnes ne savent pas encore grand-chose de cette monnaie virtuelle, ce qui limite son utilisation. En outre, certains gouvernements ont interdit le Bitcoin, ce qui crée des incertitudes chez les utilisateurs. Mais à mesure que les individus se familiarisent avec le Bitcoin, son utilisation augmentera sans aucun doute.


Rubrique : Bitcoin et cryptomonnaie

Laissez un commentaire