Entreprise : comment bien choisir votre logiciel de gestion ?

Le 2 décembre 2022 par Sophie Faubers | Reply

Un logiciel de gestion d’entreprise est un outil informatique qui a pour but d’aider les managers dans l’optimisation de la gestion de leur société. Aussi appelés progiciels de gestion intégrés (PGI), ces programmes informatiques connaissent un développement fulgurant. D’ailleurs, ils sont devenus incontournables à la croissance d’une entreprise. Pour les structures en quête d’un PGI, voici comment choisir un bon outil de gestion parmi la pléthore disponible sur le net.

Choisir un logiciel de gestion adapté à son secteur d’activité

Pour choisir un logiciel de gestion pour son entreprise, il faut tenir compte de son secteur d’activité. Bien qu’il existe des solutions généralistes, les experts recommandent d’opter pour un PGI conçu spécialement pour l’activité que l’on exerce. En effet, les besoins d’une entreprise pharmaceutique ne sont pas les mêmes que ceux d’une société de prestation de services. En choisissant un logiciel spécifique à son domaine d’intervention, l’entreprise est assurée d’une gestion optimale de ses processus opérationnels.

Il existe sur le marché divers PGI élaborés pour des entreprises spécifiques. C’est le cas de ce logiciel de télégestion pour les sociétés de service à la personne.

Prendre en compte les besoins de l’entreprise

Comme mentionné tantôt, les besoins en gestion varient d’une entreprise à une autre. Pour choisir un PGI, ce détail importe beaucoup. Il faut donc se poser les bonnes questions. Qui usera plus du logiciel ? L’entreprise gère elle-même les factures ou est-ce un service spécifique qui s’en charge ? Etc.

Si l’entreprise recherche un logiciel de gestion qui facilitera la tâche à son personnel, il faudra opter pour un PGI avec une prise en main plus facile. Il ne faut cependant pas ignorer la dimension de la clientèle, puisqu’elle sera également concernée. Il existe, pour celle-ci, des PGI intégrant des fonctions CRM.

Concernant la facturation, si une entreprise gère elle-même ses factures et devis, alors un simple logiciel de facturation devrait suffire. Par contre, si cette tâche est déléguée à un service spécifique, il faudra se tourner vers un logiciel de gestion commerciale.

À noter qu’en plus des besoins actuels de l’entreprise, il faut également penser aux perspectives d’évolution future et choisir un PGI en conséquence.

Utiliser des références pour réaliser un choix impeccable

Après avoir trié les logiciels qui conviennent au secteur d’activité de l’entreprise et à ses besoins, il faut maintenant se renseigner sur les performances de chacun d’eux. Pour ce faire, rechercher les avis de précédents utilisateurs reste la meilleure chose à faire. Cela, afin de savoir ce qu’ils ont apprécié et ce qu’ils ont moins aimé. Pour un choix optimal, il faut privilégier les éditeurs de logiciels qui arrivent à dégager trois à cinq références d’utilisateurs satisfaits.

Opter pour un logiciel de gestion offrant une grande mobilité

Ce critère reste important, surtout pour les PME. En effet, un logiciel que l’on peut utiliser sur n’importe quel terminal s’avère très intéressant. Pour de nombreux experts, les meilleurs PGI sont ceux qui peuvent être exploités sur diverses interfaces par les différents membres de l’entreprise.

À cet effet, les logiciels de gestion disponibles en version Cloud sont les plus recommandés. Ils permettent un accès aux informations de l’entreprise à partir de n’importe quel support et partout dans le monde. Et ce, avec un très haut niveau de sécurité.


Rubrique : Finance et société

Laissez un commentaire