Les différentes missions d’un cabinet de gestion de patrimoine

Le 5 janvier 2023 par Sophie Faubers | Reply

gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine n’est pas une chose aisée à réaliser. Si vous comptez le léguer à la postérité, vous n’avez pas droit à l’erreur dans votre mission. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes engagent des professionnels de gestion de patrimoine pour les accompagner dans l’administration de leurs biens. Qu’offrent véritablement ces professionnels aux personnes qui les engagent ? Cet article vous aide à mieux comprendre cette collaboration.

Un cabinet de gestion de patrimoine : définition et missions

Un cabinet de gestion de patrimoine est un groupe privé de professionnels dont le métier se résume à gérer, pour le compte de ses clients, le patrimoine qu’ils possèdent. En ce sens, les membres du cabinet remplissent les missions suivantes :

Établir un bilan patrimonial pour le client

La première mission d’un cabinet de gestion de patrimoine à Paris est d’évaluer l’ensemble des biens pouvant être rangés dans cette catégorie que possède le client. Il répertorie chaque bien immobilier ou mobilier que possède le client ainsi que leurs différentes ressources et dettes à leur compte. Une estimation sera ensuite effectuée pour connaître ce que vaut véritablement le patrimoine qui sera mis sous la tutelle du cabinet.

La réalisation de cette mission est vraiment très importante puisqu’elle permet de connaître le potentiel du patrimoine que possède le client. Elle permet également de se faire une idée du capital que peut investir le client s’il espère faire fructifier ses avoirs.

Aider le client à trouver des plans d’investissement fiables

Outre le diagnostic du patrimoine, le cabinet se doit également de proposer au client les meilleures solutions existantes pour faire fructifier ses avoirs. Si le client est intéressé et adopte l’une des propositions, le cabinet aura pour nouvelle mission de surveiller l’investissement de près pour éviter que le client ne fasse de pertes en cas d’apparition de problèmes non anticipés.

Cette mission permet à une personne possédant un patrimoine de bien préparer sa retraite et d’arrondir ses revenus mensuels en se servant des biens qu’elle en sa possession.

Surveiller les textes de loi qui peuvent impacter négativement le patrimoine de ses clients

Un certain nombre de textes de loi apparait chaque année. Parmi eux, vous en trouverez qui ont rapport au patrimoine. Suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez, ces textes peuvent vous être bénéfiques ou très néfastes. Le cabinet de gestion de patrimoine a également pour mission de veiller à l’apparition de ces textes. Il doit s’assurer que ces textes de loi ne vous mettent pas dans une situation à risque et si c’est le cas, il doit mettre tout en œuvre pour vous en sortir rapidement.

Transmettre dans les bonnes conditions le patrimoine du client

Les problèmes successoraux sont très fréquents aujourd’hui et peuvent facilement mettre en péril l’harmonie au sein d’une famille. Si vous ne voulez pas que vos enfants vivent une telle tragédie presque tout droit tirée d’un feuilleton, vous pouvez confier à un cabinet de gestion de patrimoine la mission de transmettre ce dernier à qui vous voulez. Étant déjà à la tête de la gestion de celui-ci, vous pouvez être certain que votre patrimoine sera rendu à qui de droit dans les meilleures conditions qui soient.

cabinet gestion patrimoine

Les critères de sélection d’un cabinet de gestion de patrimoine

Si vous êtes intéressé par la collaboration avec un cabinet de gestion de patrimoine, il y a certains critères sur lesquels vous devez être intransigeant lors de la sélection de ce partenaire. Il s’agit de :

  • La possession de connaissances diverses et approfondies : les membres doivent posséder des diplômes en droit, fiscalité, finances, immobilier, économie, etc. ;
  • La capacité d’écoute et de compréhension : leurs clients devraient en témoigner sur leur page Internet.

Outre ces critères, vous devez également vérifier ses accréditations pour être certain que le cabinet offre ses services en toute légalité.

En somme, la collaboration avec un cabinet de gestion de patrimoine est une bonne solution si vous possédez des biens qui peuvent être rangés dans cette catégorie. Il vous aide à évaluer vos biens et à trouver une solution pour mieux les faire fructifier. N’hésitez donc plus à faire ce choix.


Rubrique : Gestion de patrimoine

Laissez un commentaire