Crowdfunding : est-ce un investissement performant ?

Le 1 août 2023 par Sophie Faubers | Reply

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ou dans un tout autre domaine, mais votre fonds d’investissement n’est pas très important ? Vous avez un projet que vous souhaitez réaliser, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour le faire ? Que vous soyez dans l’un ou l’autre de ces cas, l’idéal serait d’avoir recours au crowdfunding. Découvrez en quoi il consiste réellement.

Qu’est-ce que le crowdfunding et comment fonctionne-t-il ?

Le crowdfunding est un terme anglophone qui signifie littéralement en français « financement par la foule ». Également connu sous le nom de « financement participatif », il consiste à collecter des sommes (plus ou moins petites) chez différents investisseurs dans le but de financer un projet. Chaque investisseur est généralement libre de définir la somme qu’il souhaite investir en fonction de ses capacités. Selon la plateforme spécialisée en placements performants Weelim, le crowdfunding est une solution de financement qui s’adresse à tous.

Que vous soyez une entreprise, un particulier, une association ou une collectivité, vous pouvez parfaitement y avoir recours afin de financer votre projet. En ce qui concerne les contributeurs, ils peuvent être aussi bien des personnes privées que des personnes morales. Pour ce qui est des projets financés par le crowdfunding, ils peuvent être de toute nature. Il peut s’agir d’un projet associatif, culturel, professionnel, personnel ou encore immobilier. Le financement participatif prend diverses formes :

  • le don : il consiste à ce qu’une entreprise ou une personne participe au financement d’un projet sans rien attendre en retour,
  • la récompense : dans ce cas de figure, le contributeur pourra obtenir une récompense sous forme d’objet dans le cas où le projet arriverait à être entièrement financé,
  • le prêt : le contributeur finance le projet, mais s’attend à recevoir un remboursement par la suite, avec ou sans intérêt,
  • crowdequity : le contributeur finance une partie du projet à travers la souscription de titres de capital. Il en devient donc un actionnaire.

Le fonctionnement du crowdfunding est simple. Tout se fait via des plateformes de crowdfunding sur internet. Celles-ci permettent notamment de mettre en lien des porteurs de projet et des investisseurs. Dans un premier temps, le porteur de projet ouvre un compte sur la plateforme et décrit avec précision son projet et son mode de financement. Il doit également notifier et justifier le montant désiré. Vous ouvrez ensuite un compte sur la même plateforme et choisissez le montant que vous souhaitez investir.

A lire aussi :   Chefs d’entreprise, comment financer ses projets différemment ?

crowdfunding investissement performant

Avantages de l’investissement par le biais du crowdfunding

Si le crowdfunding rencontre aujourd’hui autant de succès, ce n’est certainement pas pour rien. Il présente de multiples avantages aussi bien pour les porteurs de projet que pour les contributeurs. En voici quelques-uns.

Avantages du crowdfunding pour les contributeurs

Les avantages d’investir dans le crowdfunding sont nombreux. Cet investissement possède un potentiel de rendement élevé. De plus, pour investir dans le crowdfunding, vous n’avez pas besoin d’avoir des millions. Vous investissez en fonction de votre capacité. Les plateformes de crowdfunding sélectionnent les projets avec beaucoup de soin et de rigueur. Vous pouvez donc être sûr d’investir dans un projet avec du potentiel. Le crowdfunding vous permet par ailleurs de bénéficier d’un retour sur investissement rapide. La durée proposée pour les investissements oscille généralement entre 3 et 83 mois, soit 7 ans.

Avantages pour le porteur de projets

Le crowdfunding vous permet tout d’abord de réaliser votre projet, même si vous ne disposez pas du capital nécessaire. Cela vous évite de compter uniquement sur les banques et les établissements de crédit. Ensuite, cette solution de financement vous permet de valider votre idée de projet. Si de nombreuses personnes choisissent d’investir, cela signifie qu’il a du potentiel. Le crowdfunding est un excellent moyen pour promouvoir votre projet et lui donner de la visibilité. Enfin, grâce au crowdfunding, vous pouvez améliorer vos idées. Les contributeurs peuvent, par exemple, vous donner des conseils judicieux qui vous permettront d’apporter des améliorations à votre projet.


Rubrique : Crowdfunding et financement participatif

Laissez un commentaire