Crédit voiture occasion : comment savoir si son crédit auto d’occase va être accepté ?

Le 29 novembre 2022 par Sophie Faubers | Reply

crédit voiture

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ou devenir propriétaire pour la première fois ? Dans ce cas, vous vous poserez probablement la question d’un prêt pour financer l’achat. C’est là qu’apparaît un crédit auto, plus connu sous le nom de « prêt auto », qui permet de faire une demande de prêt par l’intermédiaire d’un organisme bancaire ou d’une plateforme de crédit. Cependant, l’approbation d’un crédit auto n’est pas automatique, et alors vous devez remplir plusieurs conditions ou votre demande n’aboutira pas. Que sont-ils ? Et comment éviter le rejet ? Découvrez les réponses dans cet article !

Vos bénéfices disponibles

Le premier élément de votre dossier de demande de prêt auto que vérifie l’organisme prêteur est votre revenu disponible. Ceux-ci doivent être suffisants et constants pour éviter le rejet des demandes de prêt et tenir compte des salaires, ainsi que :

  •  Les dividendes
  • Les revenus locatifs
  • Les allocations
  •  La retraite
  • La pension
  • Les prestations de chômage, etc.

Ainsi, tous les types de revenus sont pris en compte et renforcent votre crédit. Des pièces justificatives telles que les dernières fiches de paie, avis d’imposition, déclarations de revenus doivent également être jointes pour vérifier le statut. Pour des ressources supplémentaires, vous devez également fournir une copie.

Votre statut personnel

De même, votre situation personnelle sera importante pour votre acceptation d’un prêt automobile. L’organisme de prêt s’intéresse vraiment à vos dépenses pour que les revenus que vous percevez en tant qu’emprunteur soient suffisants pour une vie décente et en même temps vous remboursez le prêt demandé pour l’achat d’un véhicule.

Cela inclut la composition du foyer, l’âge, le nombre d’enfants et le statut de bailleur ou de propriétaire sont vérifiés par la banque. Selon votre situation, prévoyez :

  • Contrat de location et dernière quittance de loyer (locataire)
  • Copie du titre de propriété et une copie de l’évaluation foncière (propriétaire)
  • Certificat d’hébergement, carte d’identité du client, justificatif de domicile (hébergement gratuit)

voiture occasion

Votre montant d’emprunt

Grâce aux informations fournies dans le dossier de demande de prêt auto, l’institution financière peut calculer le taux d’endettement. Ce dernier correspond au montant maximum d’euros pouvant être utilisé pour rembourser le prêt demandé lors de l’achat d’une voiture neuve. Il n’y a pas de loi définissant le pourcentage maximum de taux d’endettement, mais les banques conviennent généralement que le seuil à ne pas dépasser est de 33 % du revenu disponible.

Vous voulez connaître votre niveau d’endettement ? La formule à appliquer est :

  • Taux d’endettement = coût fixe x 100/revenu mensuel

Si vous obtenez un score supérieur à 33 %, votre demande de prêt auto peut être refusée. Cependant, il existe des solutions pour réduire le taux d’endettement : rachat ou regroupement de crédits.

Avec cette mesure, vous pouvez effectivement combiner plusieurs prêts de remboursement en une seule mensualité et un nouveau taux d’intérêt fixe plus attractif. L’objectif est :

  • Réduction des mensualités
  • Réduction des taux d’endettement

Il peut être utilisé comme fonds pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Cependant, gardez à l’esprit que le rachat du prêt prolongera la durée et le coût du prêt.

Un acompte personnel est-il nécessaire pour souscrire un crédit auto ?

Dans un crédit auto, un apport personnel, c’est-à-dire le montant que vous allouez au projet, n’est pas obligatoire, mais représente tout de même un argument considérable pour valoriser le profil de l’emprunteur. Vous démontrez vraiment à l’institution financière votre capacité à épargner et ainsi à rembourser votre dette.

De plus, les cotisations individuelles présentent certains avantages pour vous en raison du taux annuel effectif global ou TEG est moins cher. Au cas où, ce dernier a pris en compte :

  • Les intérêts d’emprunt
  • La prime d’assurance
  • Les frais de dossier

Après tout, les banques offrent des paiements mensuels, des totaux de prêts inférieurs et des durées de prêt plus courtes.

Attention cependant à ne pas sacrifier la sécurité financière de votre famille en apportant votre propre don. Dans un tel cas, utilisez le simulateur de prêt en ligne pour choisir un prêt adapté à votre situation et profitez de votre nouveau véhicule en toute sérénité.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire